Canons scolaires et pratiques d’enseignement

La journée d’études qui s’inscrit dans l’axe 3 du projet est co-organisée par l’université Claude Bernard-Lyon 1/IUFM et l’université de Paderborn. Son objectif est de procéder à une analyse comparative des pratiques d’enseignement françaises et allemandes dans des domaines comparables. On interrogera plus particulièrement les processus de canonisation des contenus culturels dans les manuels de français (en Allemagne) et d’allemand (en France). Une attention particulière pourra être apportée à la conception commune de programmes et d’outils d’enseignement, à l’exemple du Manuel d’Histoire franco-allemand (vols. 1 et 2). Une ouverture à d’autres domaines disciplinaires, champs d’enseignement et de recherche dans le cadre des dispositifs d’enseignement respectifs est possible.

Responsabilité scientifique

Michael Hofmann (Université de Paderborn) et
Ingeborg Rabenstein-Michel (Université Lyon 1)

Date

9 juin 2009

Horaires

9h – 16h 30

Lieu

Université Claude Bernard-Lyon 1/IUFM
5, rue Anselme
69317 Lyon cedex 04

Contact

Ingeborg Rabenstein-Michel,
(ingeborg.rabenstein-michel@adm.univ-lyon1.fr)
tél. 04-72-07-30-94.
Publié le