On partira de la phrase de Nietzsche dans sa IVe Considération Intempestive intitulée Richard Wagner à Bayreuth : « Seine Schriften haben gar nichts Kanonisches, Strenges : sondern der Kanon liegt in den Werken », pour étudier des extraits de Das Kunstwerk der Zukunft, Oper und Drama, Eine Mitteilung an meine Freunde, Über die Bestimmung der Oper que l'on mettra en relation avec les livrets de divers opéras de Wagner en situant le discours théorique et la réalisation pratique dans le contexte opératique du XIXe siècle. Dans quelle mesure Wagner crée-t-il à travers ses œuvres un nouveau canon ? Dans quel rapport avec ce canon se situent les textes théoriques ? Comment le canon wagnérien s'impose-t-il durablement en Allemagne et en Europe? On s'intéressera tout autant aux processus de canonisation (écrire « d'après Wagner ») qu'aux résistances et aux tentatives d'émancipation du canon wagnérien (écrire « après Wagner »).
Campus des Berges du Rhône
86 rue Pasteur
69007 Lyon
fabrice.malkaniuniv-lyon2.fr
Dates
les vendredis 9 novembre, 16 novembre, 23 novembre et 14 décembre 2007Horaires
14h00-17h00Lieu
université Lumière Lyon 2Campus des Berges du Rhône
86 rue Pasteur
69007 Lyon
Contact
Fabrice Malkanifabrice.malkaniuniv-lyon2.fr
Publié le