You are here

Deux langues, deux objets?

Approches franco-allemandes de la traduction et de la comparaison en sciences humaines et sociales



En raison de la fermeture de la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne suite à la grève des personnels enseignant et administratif, la manifestation aura lieu à l'Institut historique allemand de Paris.

Partant d'une pratique scientifique, celle de jeunes chercheurs franco-allemands, travaillant donc entre deux langues, voire en deux langues, le colloque souhaite ouvrir une interrogation sur les implications scientifiques, herméneutiques, culturelles d'un travail « bilingue ». Ce sera ainsi l'occasion de réfléchir sur la manière dont se définit ou redéfinit, s'élabore ou réélabore leur(s) objet(s), voire leur(s) champ(s) de recherche dans et par ce va-et-vient d'abord linguistique. Loin de s'arrçeter, cependant, à un constat d'impuissance sur l'impossible traductibilité de certains concepts ou à une simple énumération empirique de tâtonnements méthodologiques, il s'agira bien de tenter d'articuler cette expérience de recherche bilingue à une réflexion épistémologique sur les d'écentrements/recentrements théoriques, critiques, réflexifs que la question de la traduction (dans ses divers sens) d'une langue à l'autre, et donc d'une culture à l'autre, met en jeu. Par son caractère interdisciplinaire, grâce à la pluralité théorique et méthodologique qu'offre la rencontre de l'histoire, la sociologie, la littérature comparée ou encore la philosophie, le colloque s'attachera ainsi à mettre en question, voire déconstruire, les cloisonnements conceptuels nationaux et propres à chaque discipline. Le colloque s'adresse d'une part aux étudiants et chercheurs de sciences humaines et sociales par son caractère épistémologique, d'autre part à ceux qui travaillent sur le champ franco-allemand en particulier et comparé en général, mais aussi à des non-spécialistes qui s'intéressent à l'interculturalité.

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU

Deutsches Historisches Institut
Hôtel Duret-de-Chevry
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris

Horaire

8h30-17h

Contact

Pascal Décarpes (Université de Greifswald)
(pdecarpes@yahoo.fr) Marie-Pierre Harder (Université Paris Ouest Nanterre)
(mapieharder@hotmail.com)

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données