Quoi de neuf en Allemagne ? Les universités allemandes en mutation

Malgré la diversité de leurs paysages et de leurs trajectoires, les systèmes d’enseignement supérieur en France et en Allemagne sont aujourd’hui face aux mêmes défis : gouvernance des universités, démocratisation de l’enseignement, société de la connaissance… Les deux pays tentent d’apporter des réponses à ces questions et ont lancé différentes réformes : le « Pacte pour la recherche » et la loi LRU pour les uns, des modifications de la loi-cadre et l'« Exzellenz Initiative » pour les autres… Outre-Rhin, de premières initiatives ont été prises depuis le début des années 2000, ce qui permet de prendre un certain recul. Cette journée d’étude se propose de présenter les premiers résultats de travaux sur les mutations en cours dans les établissements d’enseignement supérieur allemands, en mettant l’accent sur trois thèmes caractéristiques des réformes engagées : - les nouvelles formes de régulation de l’offre en formation : les agences d’évaluation et d’accréditation - le recours à des modalités de financement alternatives : les droits d’inscription - l’émergence d’une gestion des universitaires par les établissements et ses effets les carrières et les salaires des professeurs. La journée sera clôturée par une table-ronde visant à tirer un premier bilan de l’Exzellenz-Initiative lancée en 2006. Divergences des terrains, convergences des politiques ? Dans quelle mesure la mise en place des réformes allemandes peut-elle éclairer le cas français ? Les travaux de chercheurs allemands seront discutés par leurs collègues français, qui tenteront d’en extraire des éléments de comparaison. Traduction simultanée français et allemand

Organisation

Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po)
Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA)

Lieu

Sciences Po
27 rue Saint Guillaume
75007 Paris
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu

Contact

Patricia Zuntow (CSO) (p.zuntow@cso.cnrs.fr)
Nathalie Faure (CIERA) (faure@ciera.fr) Avec le soutien de :


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