Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées (3)

Le programme de recherche « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’est et l’ouest. La galerie permet d’évaluer pour la période observée, l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ? La session du mois de décembre 2014 fait suite à celles de novembre 2013 et de mai 2014 dont le compte-rendu est consultable en ligne dans les Carnets de la Recherche du CIERA : http://ciera.hypotheses.org/715 (http://ciera.hypotheses.org/715 ) La journée d’étude du 8 décembre 2014 sera suivie, le 9 décembre d’une journée de visite des galeries Fournier et Jeanne Bucher, le 10 décembre de la visite des archives de galeries à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Georges Pompidou et d’une visite de l’exposition « Paul Durand Ruel. Le pari de l’impressionnisme », Musée du Luxembourg, Paris. A l’issue de cette visite, vous êtes conviés à un café-synthèse au TOURNON, 18 rue de Tournon, 75 006 Paris, à deux pas du musée. Le café parisien de Joseph Roth…. Le compte-rendu de ces trois journées fera l’objet d’une publication dans les Carnets de la Recherche du CIERA. Un annuaire des participants a été établi en novembre 2013 et mai 2014. La session du mois de décembre permettra son élargissement.

Programme

Lundi 8 décembre 2014 « JOURNEE D’ETUDE »

Lieu

Centre allemand d’histoire de l’art. 45, rue des Petits-Champs. 75 001 PARIS. Salle Julius Meier-Graefe

« Galeries et Avant - Gardes. 1900-1939 »

9 h : Accueil des participants 9h30-13 h : Interventions Modérateurs : Denise VERNEREY- Julia DROST Rappel : Bilan des journées 2013-2014 9h30-10h15 : De « marchand en chambre » à galeriste: Adolphe Basler et la Galerie de Sèvres à Paris dans l'entre-deux-guerres Alessandro Gallicchio, Università degli Studi di Firenze / Université Paris-Sorbonne / Universität Bonn 10h15-11h : La guerre exposée à Paris 1914-1918 : galeries et salons. Claire Maingon, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Rouen 11h-11h15: Pause 11h15-12h: Berthe Weill, sourcière des avant-gardes modernes parisiennes. Marianne Le Morvan, auteur de Berthe Weill, la petite galeriste des grands artistes, L’Ecarlate, Paris 2011, doctorante en Histoire de l’Art/Histoire, Dijon/Paris 12h45-12h45 : Les surréalistes dans les galeries parisiennes des années vingt : chronologie d’un « marché de l’art ? » Alice Ensabella, Doctorante, Università di Roma I. La Sapienza. Université de Grenoble 13h – 14h: Déjeuner

« Galeries et Avant - Gardes. 1900-1950 »

14h-18h : Interventions et Discussion Modérateurs : Hélène IVANOFF-Denise VERNEREY 14h-14h45 : Les Cahiers d'Art et l'activité de galeriste de Christian Zervos Chara Kolokytha, Doctorante, School of Arts and Social Sciences, Northumbria University, Royaume Uni. 14h45-15h30 : "Vision und Magie? Surrealistische Kunst im Nachkriegsdeutschland" Pr Dr Martin Schieder, Universität Leipzig für die Kunst 15h30-16h15 : Léonce Rosenberg et sa Galerie: 'L'Effort Moderne’ entre l'ordre et l’aventure Meta Maria Vallusiatis, Doctorante, Université de Paris-Nanterre, Humboldt Universität Berlin 16h-15-17h: Les galeries d’édition : une nouvelle médiation à l’oeuvre dans l’entre-deux-guerres Marie Pirennes, Doctorante, Université de Paris I, Sorbonne Pause Conférence-Débat « Les galeries. Passeurs des mouvements artistiques » 17- 18 h15 : Denis Kilian, directeur des galeries Denise René, Paris et Benoit Sapiro, fondateur de la galerie Le Minotaure, Paris Après une présentation de leurs galeries, Denis Kilian et Benoit Sapiro proposent une discussion autour du thème : « La galerie est-elle un lieu priviligié des transferts esthétiques ? » La galerie Denise René a promu et défend l’Abstraction géométrique puis cinétique. La galerie Le Minotaure promeut l’art des artistes d’Europe centrale

Mardi 9 décembre 2014

ATELIER VISITE 11h-12h30 : Visite de la galerie Fournier 22, rue du Bac. 75 007 PARIS Madame Emilie Ovaere-Corthay, directrice de la galerie 15h-16h30 : Visite de la Galerie Jeanne Bucher 53, rue de Seine. PARIS Monsieur Jean-François, directeur de la galerie Monsieur Emmanuel Jaeger, directeur de la galerie

Mercredi 10 décembre 2014

9h-11h : Visite des archives de la Bibliothèque KANDINSKY Sous la direction de Monsieur Didier SCHULMANN, Conservateur Rendez-vous à 8h50 précises à l’entrée du personnel du musée en face du 23 rue Saint-Merry 75 004 Paris Angle rue Saint-Merri, rue du Renard ATTENTION UNE SEULE ENTRÉE À 9 HEURES !!! LA BIBLIOTHÈQUE EST OUVERTE POUR VOUS JUSQU’À L’ARRIVÉE DU PUBLIC À 11 HEURES 15h : Visite guidée de l’exposition « Paul Durand-Ruel A l’issue de la visite, un café/thé nous réunira pour une synthèse, à deux pas, au café Le Tournon, café parisien de Josef Roth, 16 rue de Tournon, 75 006 PARIS

Date

8-9-10 Décembre 2014

Contacts

Denise VERNERE-LAPLACE (denise.vernerey@me.com) Hélène IVANOFF (ivanoffpc@orange.fr)
Publié le

Date

Délai

Liens

Compte rendu sur http://ciera.hypotheses.org