Préservation et présentation. L’impact public des collections »

Dans le cadre d’un projet de recherche tripartite intitulé « Techniques culturelles de la collection », les germanistes des départements d’études germaniques des universités Lumière Lyon 2, de l’université de Leipzig et de l’Uniwersytet Jagielloński de Cracovie se penchent sur les bases théoriques et matérielles des conditions de transfert culturel et de l’écriture de l’histoire culturelle en focalisant leurs recherches sur la « collection ». La « Sammlung Varnhagen », fragmentée depuis la Deuxième Guerre Mondiale, fera l’objet concret de ces recherches. Créée au premier tiers du XIXe en Allemagne et amplifiée par la suite, cette collection contient un fonds de livres, de journaux intimes, d’oeuvres d’art, d’artéfacts, d’autographes de l’époque de l’Aufklärung jusqu’au milieu du XIXe. La collection importante d’autographes se trouve à la « Biblioteka Jagiellońska » de Cracovie où elle est accessible aux chercheurs. A long terme, le projet vise à fournir une documentation intégrale du fonds, à faire ressortir les conditions historiques de sa création et à établir une édition critique de la collection qui se trouve de nos jours dispersée entre Berlin et Cracovie. Une première journée d’étude intitulée « Totalité et fragmentation. Sur l’histoire des idées des collections européennes » (Ganzheit und Fragmentierung. Zur Ideengeschichte Europäischer Sammlungen) a eu lieu à Leipzig en novembre 2012. La deuxième journée intitulée « Préservation et présentation. A propos de l’impact public des collections » (Bewahrung und Präsentation. Zur öffentlichen Funktion von Sammlungen) a lieu à l’université Lumière Lyon 2. Les chercheurs des trois universités y examineront la dimension des collections en tant que médias. La substance concrète, matérielle des collections en fait à la fois des instruments de préservation et de présentation des objets. Les collections deviennent ainsi à la fois l’expression et le media d’une politique de la culture, de l’histoire et de la mémoire. Les collections sont censées avoir un impact sur le discours intellectuel de leur temps, l’orienter dans le sens souhaité par ceux qui en sont les instigateurs. Mais quelle importance, ce potentiel public d’une collection peut-il avoir sur la création d’une collection ? Dans quelle mesure faut-il distinguer une collection publique d’une collection privée ? Quelle fonction de média acquiert-elle ?

Lieu

Goethe-Institut - Université Lumière Lyon 2 Campus Berges du Rhône Salle du Conseil de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, 16, quai Claude Bernard - 69007 Lyon

Dates

17-18/10/2013

Organisateur

Ralf Zschachlitz, Département d’Etudes Allemandes et Scandinaves, Centre de recherche Langues et Cultures Européennes (LCE, EA 1853) (zschachlitz@wanadoo.fr)
Publié le

Date

Documents

2013_10_17_colloque.pdf