Cette journée d'étude est la première du programme de formation recherche sur « les apports et les limites du paradigme du choix rationnel : une perspective comparée franco-allemande ». L'objectif du programme est d'ouvrir un dialogue entre universitaires français et allemands sur la manière avec laquelle chaque communauté scientifique mobilise ou critique les outils du choix rationnel dans son analyse de la régulation politique. Quelques questions primordiales animent l'ensemble des manifestations : Ce paradigme imprègne-t-il de la même manière les sciences sociales (et politiques) françaises et allemandes ? La science politique française a la réputation d'être plus insularisée que sa voisine et plus fortement imprégnée par les courants constructivistes ; dans quelle mesure ce diagnostique est-il valide ? Dans le monde anglo-saxon, le débat entre partisans et adversaires du choix rationnel semble avoir baissé d'intensité depuis quelques années ; peut-on en dire de même en ce qui concerne la France et l'Allemagne ?
Lors de cette journée d'étude consacrée aux relations internationales, nous tenterons de comprendre comment les internationalistes français et allemands intègrent ou critiquent les approches dites « rationalistes » (rationalist) à leurs analyses. Le célèbre débat entre les « logic of consequence » et « logic of appropriateness » résonne-t-il de la même manière de chaque côté du Rhin ? Un champ disciplinaire familier du choix rationnel tel que l'économie politique internationale dispose-t-il des mêmes assises institutionnelles dans les deux pays ? Quel intérêt chaque communauté scientifique porte-t-elle à la formalisation (statistique ou analytique) ?
Ces questions seront abordées et débattues au niveau le plus général possible par les intervenants principaux. Des jeunes chercheurs expliqueront ensuite comment ils appréhendent les outils du choix rationnel sur leurs objets de recherche précis. Les partenaires institutionnels de la journée d'étude sont le CIERA, l'IEP de Grenoble, le laboratoire CERAT-PACTE et l'Ecole doctorale « Sciences de l'homme, du politique et du territoire ».
Date
Jeudi 20 octobre 2005
Lieu
IEP de Grenoble en salle Claude Domenach : 1030 avenue centrale, Domaine Universitaire, 38400 Saint Martin d'Hères. Pour s'y rendre, prendre le tram B, direction « Université » jusqu'à son terminus, puis traverser l'avenue centrale. L'IEP est le premier bâtiment à droite.
Contact
Mathias Delori, mdelori@hotmail.com, Delphine Deschaux-Beaume, delphine.deschaux@wanadoo.fr
Programme
(Les titres des interventions ne sont donnés qu'à titre indicatifs)
9.30-9.45
Wolf. D. Eberwein (Professor, IEP Grenoble) : Introduction
9.45-10.45
Gerald Schneider (Professor, Constance University) : The state of the debate on rational choice in the German International Relations and Political Science (30' présentation - 30' discussion)
10.45-11.00
Pause
11.00-11.45
Debate on the weakness of rationalist approaches in French IR (introduced by Yves Schemeil, W.D. Eberwein, IEP Grenoble)
11.45-12.15
Oliver Pamp (Senior Research Assistant, Jean Monnet Centre of Excellence Berlin) : Explaining Fiscal Retrenchment in the European Union. A Partisan and veto player approach (15' presentation - 15' discussion)
12.15-13.45
Pause
13.45-14.15
Benoît Faraco (PhD student, IEP Grenoble) : Green NGOs and Rational choice : toward opportunistic rationality (15' présentation - 15' discussion)
14.15-14.45
Delphine Deschaux (PhD student, IEP Grenoble) : Historical sociology approach or rational choice? The genesis of a European defence policy in the 1990's (15' presentation - 15' discussion)
14.45-15.00
Pause
15.00-15.30
Philipp Mohl (PhD student, Jean Monnet Centre of Excellence Berlin) : The Impact of Eastern Enlargement on European Decision-making. An Institutional Rational Choice Analysis (15' présentation - 15' discussion)
15.30-16.00
Mathias Delori (PhD student, IEP Grenoble) : The logic of communication and persuasion in the policy process. A blind-spot of the Rational Choice paradigm? The example of the creation of the Franco-German Youth Office (15' presentation - 15' discussion)
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