Dans l’ombre des Lumières allemandes : pensées canoniques et marginales dans les discours philosophiques et religieux sur la Bildung au XVIIIe siècle

Ce colloque junior franco-allemand et interdisciplinaire consiste en un retour au concept de Bildung fondé sur l’étude des discours philosophiques et religieux ayant contribué à sa redéfinition au XVIIIe siècle. Son originalité réside dans la double approche que nous proposons, à savoir, d’une part, la poursuite d’une remise à jour des discours canoniques sur la Bildung au XVIIIe siècle, et d’autre part, la mise en lumière des discours dissonants ou marginaux lui étant également consacrés. L’un des enjeux principaux sera de déterminer en quoi les discours identifiés comme dissonants sont à concevoir, mais aussi perçus comme en rupture avec les idées prédominantes du “siècle pédagogique”. Dans le prolongement de cette interrogation, les causes d’une certaine forme de marginalité ainsi que celles des processus antithétiques de marginalisation et de canonisation seront explorées. Enfin, un dernier volet majeur de ce colloque consistera à se demander en quoi la réception des discours marginaux a permis de faire sortir ces différents textes de la marge où ils se trouvaient au XVIIIe siècle.

 

Le colloque se tiendra les 9 et 10 octobre à l'ENS de Lyon.

 

Programme

Jeudi 9 octobre 2025 : École Normale Supérieure de Lyon

10h20-10h40 Accueil des participants.e.s et auditeur.rice.s

10h40-11h Mot d'accueil des organisatrices

11h-11h40 Conférence inaugurale « Réflexion sur un intraduisible : les horizons de la Bildung »
Prof. Dr. ém. Anne Lagny (ENS de Lyon)

11h40-13h PANEL 1 : BILDUNG ET MARGINALITES / BILDUNG UND MARGINALITÄTEN

11h40-12h20 „Die Außenseiter der Aufklärung. Marginales Wissen Ungelehrter in der deutschen Frühaufklärung“
Korbinian Lindel (Friedrich-Alexander Universität - Studienstiftung des deutschen Volkes)

12h20-13h « Innerlichkeit et Bildung au temps des Lumières allemandes : la rencontre de deux concepts à la croisée
des marges et du canon »
Claire Milcent (Université Bordeaux Montaigne – Universität Potsdam)

13h-14h30 Déjeuner / Mittagspause

14h30-15h10 „Frauenbildung und Genderepistemologie in Caroline de la Motte Fouqués Schriften“
Dr. Daniela Henke (Justus-Liebig-Universität Gießen)

15h10-15h50 „Die Erziehung zur Freiheit und Mitmenschlichkeit: Mary Wollestonecrafts feministisches Bildungskonzept
im Kontext der Aufklärungsphilosophie“
Stephanie von Steinsdorff (Universität Potsdam)

15h50-16h10 Pause-café

16h10-17h30 PANEL 2: ENTRE MARGE ET CANON : LA BILDUNG A LA FRONTIERE DES DISCOURS PHILOSOPHIQUES ET LITTERAIRES ZWISCHEN RAND UND KANON: AM ÜBERGANG ZWISCHEN DEN PHILOSOPHISCHEN UND LITERARISCHEN DISKURSEN

16h10-16h50 „Bildung der Dichtart, Richtung der Zeit. Hölderlins Bildungstrieb als gattungstheoretischer Begriff“
Guy Sherman (Freie Universität Berlin)

16h50-17h30 „Vom Lernen der Findlinge – das Bildungsunternehmen von Hölderlins späten Dichtungen“
Lisa Memmeler (Freie Universität Berlin)

17h30-17h50 Mot de conclusion

 

Vendredi 10 octobre : Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)

9h-9h20 Accueil des participant.e.s et auditeur.ice.s


9h20-11h20 PANEL 3 : À CONTRE-COURANT : AUTRES APPROCHES PHILOSOPHIQUES DE LA BILDUNG
GEGEN DEN STROM: ANDERE PHILOSOPHISCHE ANSÄTZE ZUR BILDUNG 


9h20-10h « La pensée montaignienne de l’éducation au temps des Lumières allemandes »
Mathilde Vanhelmon (Aix Marseille Université - Université Lumière Lyon 2)


10h-10h40 « La Bildung chez Maimon »
Dr. Amirpasha Tavakkoli (EHESS)


10h40-11h20 « Bildung et Züchtung chez Nietzsche, ou pourquoi les Lumières devaient être dépassées »
Dr. Florian Tomasi (Burgundy School of Business)


11h20-11h40 Mot de clôture et remerciements
 

Contact

Mathilde Vanhelmon

mathilde.vanhelmon@etu.univ-amu.fr

Publié le

Date

-

Lieu

École Normale Supérieure de Lyon

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