Matinée d’initiation à la recherche avec présentation de sujets en lien avec le projet KILA (Kinder lernen anders)

Public visé : étudiants de M1 du Master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – parcours professorat des écoles

Programme


Présentation générale du projet KILA soutenu par le CIERA, suivi d’ateliers au choix, en libre inscription :

Atelier 1
Animatrice :
Sandrine Quenet,
professeure agrégée et formatrice en allemand, membre du projet KILA.

Domaines : lettres, langues, interculturalité, bilinguisme et transfrontalier
Thématiques abordées :
La prise en compte de l’approche actionnelle pour l’enseignement-apprentissage du français/allemand en tant que langue étrangère (dans les manuels/ dans la pratique de classe).
EMILE/CLIL en France/Allemagne à l’école élémentaire.
Apprentissage de l’autonomie : analyse comparée en France et en Allemagne
Les évaluations, analyse comparée en France et en Allemagne.
 

Atelier 2
Animateur :
Daniel Fischer,
maître de conférences en histoire moderne,
membre du projet KILA.
 

Domaines : histoire, géographie, EMC, systèmes éducatifs, école et société, sociologie des publics scolaires
Thématiques abordées :
La perception de la biodiversité du territoire que les élèves habitent, comparaison transfrontalière
La transmission de valeurs et de principes à l’école, approche comparée France/Allemagne
La littérature de jeunesse pour construire l’égalité de genre, approche comparée France/Allemagne
L’enseignement des faits religieux, approche comparée France/Allemagne
Une thématique (à préciser) dans la littérature de jeunesse, dans une perspective franco-allemande.
 

Atelier 3
Animatrice :
Florence Soriano-Gafiuk,
professeure des universités en mathématiques pures,
membre du projet KILA.
 

Domaines : mathématiques, savoirs enseignés et pratiques enseignantes
Thématiques abordées :
Le corps dans les apprentissages en mathématiques (en classe et dans les manuels, en France et en Allemagne)
La place des animaux dans les manuels scolaires de mathématiques, français et allemands
Le Geodreieck, avantages et inconvénients de son usage
Le développement de la créativité dans les manuels de mathématiques français et allemands
La compétence « chercher » dans les manuels de mathématiques en France et en Allemagne
La place des Alltagsprobleme en séance de mathématiques

 

Date et horaire

3 février 2025, 9h-12h

 

Contact

jean-michel.perez@univ-lorraine.fr

florence.soriano-gafiuk@univ-lorraine.fr

Publié le

Date

Lieu

INSPÉ de Lorraine – Campus biculturel de Sarreguemines

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