En partenariat avec le Goethe Institut Lyon
Images de la banalité du mal mises en perspective par des historiens
Entretien avec Tal Bruttmann, historien français spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme, et Christoph Kreutzmüller, historien allemand, conservateur et président de l'association „Aktives Museum Faschismus und Widerstand in Berlin e. V.“ au sujet de leur ouvrage Un Album d’Auschwitz, modéré par Solveig Hennebert, doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 au laboratoire Triangle, actuellement en thèse sur les mémoires de l'antisémitisme en France.
Un Album d’Auschwitz rassemble des photographies de l’arrivée de centaines de milliers de Juifs de Hongrie à Auschwitz entre mi-mai et début juillet 1944. Retrouvés par Lili Jacob, une rescapée, à la libération, ces clichés témoignent des pratiques génocidaires des nazis. Bien que l’Album ait déjà été édité plusieurs fois depuis le début des années 1980, c’est la première fois qu’il est proposé avec un appareil critique et une analyse approfondie.
Les deux historiens, ainsi que leur collègue co-auteur Stefan Hördler, ont en effet mené un remarquable travail d’enquête, recomposant les séries de photographies, analysant des détails passés inaperçus, permettant un travail d’identification et de chronologie inédit. Les auteurs ont également tenu à mener une véritable réflexion sur l’usage des images et de la photographie, sur leur violence potentielle, mais aussi sur leur force de témoignage et de preuve.
Contact
04 72 77 08 88
info-lyon@goethe.de
Date
Lieu
Goethe Institut Lyon
18 rue François Dauphin, 69002 Lyon
A 19h