Simon Godard (Science po Grenoble - UGA)
Une diaspora politique: l'expérience de la production transnationale et de la dispersion des archives des mouvements communiste et coopératif allemand/germanophone depuis l'entre-deux-guerres.
Interroger la dimension transnationale des archives allemandes c'est remettre en question l'isomorphisme entre les frontières de l'Allemagne contemporaine et l'espace de production et de valorisation de sources sur l'histoire de l'Allemagne. La possibilité même de sources permettant d'interroger l'histoire d'un État depuis des espaces aujourd'hui situés hors de ses frontières n'est pas nouvelle. Au croisement des projets "d'histoire mondiale de" (la France) ou de lieux de mémoire (nationaux, européens), l'étude transnationale des archives allemandes permet de penser ensemble l'internationalisation d'une pensée allemande ou en allemand, grâce à la circulation d'actrices et d'acteurs germanophones par-delà et à travers les frontières de l'espace allemand/germanophone, mais aussi l'importance de la délimitation historique de frontières de l'Allemagne. A ce titre, cette intervention reviendra sur la dispersion hors d'Allemagne et la circulation d'archives privées politiques. On s'intéressera en particulier à deux corpus: celui des archives du mouvement communiste allemand, et celui des mouvements coopératifs germanophones. Qu'ils aient été produits en Allemagne ou hors d'Allemagne, qu'ils y soient aujourd'hui ou non conservés et valorisés, ces fonds illustrent la circulation - notamment vers l'Europe centrale et orientale - d'actrices et d'acteurs germanophones depuis l'entre-deux-guerres et la nécessité de penser la contribution d'archivistes non-allemands à la production de sources pour une histoire transnationale de l'Allemagne.
Tiphaine Spiers (Université Paris I)
La minorité allemande de Hongrie de 1938 à 1944 : quels outils et approches méthodologiques mobiliser afin de traiter un sujet de recherche en études germaniques dépassant le cadre étatique ?
Cette présentation vise à vous donner des pistes afin d'aborder un sujet transational, en prenant pour exemple la minorité allemande de Hongrie de 1938 à 1944. Son organisation, le Volksbund der Deutschen in Ungarn, devient un enjeu de politique étrangère pour le gouvernement hongrois ainsi que pour le Troisième Reich à partir du second arbitrage de Vienne (août 1940). Cela implique de croiser des sources à la fois allemandes et hongroises, mais aussi parfois autrichiennes, tchécoslovaques ou encore roumaines.
Où trouver des sources, notamment lorsqu'une bonne partie a disparu ou a été volontairement détruite ?
Quelles sont les stratégies à adopter afin qu'un lectorat français puisse saisir des logiques propres à l'Europe centrale ?
Quels sont les outils informatiques à la disposition du/de la chercheureuse pour organiser plusieurs centaines de documents et accéder à des sources dont il/elle ne maîtrise pas la langue ?
Comment justifier la disparité d'un tel corpus ?
Date
Lieu
ENS-Lyon