Cycle de conférences bimestriel du Germanopôle lorrain
En collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine
Le cycle de conférences organisé par le Germanopôle lorrain, en partenariat avec le CIERA, a vocation à faire discuter des chercheuses et chercheurs autour de problématiques de recherche actuelles en linguistique du genre, dans une perspective contrastive trilingue, couvrant trois pays frontaliers : l’Allemagne, la France et le Luxembourg.
Il s’agit d’aborder la thématique du cycle de conférences dans une perspective interdisciplinaire, reposant sur une pluralité d’approches complémentaires : enjeux sociétaux et débats politiques ; analyse de discours ; didactique ; lexicographie ; multi-modalité ; orthographe (écriture égalitaire / inclusive).
Programme
21.10.2024 – 16.30-18.00
« Die gegenwärtige Kontroverse um das gendergerechte Deutsch » [La controverse actuelle autour de la langue allemande égalitaire en genre] – traduction simultanée / Simultanübersetzung
Prof. Dr. Henning Lobin, Directeur scientifique de l’Institut Leibniz pour la langue allemande / Wissenschaftlicher Direktor des Leibniz-Instituts für Deutsche Sprache (IDS), Mannheim
16.12.2024 – 16.30-18.30
« La langue équitable en genre dans les manuels d’allemand en France au XXIe siècle : évolution et perspectives » [Geschlechtergerechte Sprache in deutschen Lehrbüchern im Frankreich des 21. Jahrhunderts: Entwicklung und Perspektiven]
Depuis 2021 en Allemagne,les Länder du Schleswig-Holstein,de la Saxe et plus récemment de la Bavière ont voté par décret l'interdiction d'utiliser la langue équitable en genre (geschlechtergerechte Sprache)dans la communication écrite en milieu scolaire. Sous la désignation «Genderverbot», les signes ortho- et typographiques comme l'astérisque du genre,la barre oblique,le double-point,le I-majuscule et le tiret sont bannis de tout matériel pédagogique à destination des élèves. En France la même année, le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer proscrit le recours à l'écriture inclusive - notamment par l'utilisation du point médian- dans les pratiques d'enseignement, qu'il qualifie d'«obstacle à la lecture et à la compréhension» (Circulaire du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, 5/05/2021). Ces actes de régulation linguistique par les politiques nous invitent à nous intéresser au traitement de la langue équitable en genre dans
l'enseignement de l'allemand en France.
Dr. Laure Gautherot, maîtresse de conférences en linguistique allemande / Dozentin für deutsche Linguistik, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CEREG (UR 4223), Paris
« Panorama de la recherche sur le genre et le langage en français, suivi d’un focus sur les espaces numériques » [Forschungsüberblick über Gender und Sprache im Französischen mit Fokus auf digitale Räume]
Cette présentation comportera deux temps. Une première partie sera consacrée à une rétrospective du domaine Genre et Langage en France et en langue française depuis son émergence dans les années 1970. Nous ferons un point historique et épistémologique des travaux de recherche reliés auxq uestions sur le genre et aux questions féministes dans diverses disciplines rassemblées sous la dénomination Sciences du langage. Nous discuterons également de la place actuellement faite à ces travaux dans le monde de la recherche français, avant d'aborder dans une deuxième partie le présent et le futur des recherches en Genre et langage à l'ère numérique.
Prof. Dr. Sophie Bailly, professeure de Sciences du langage, ATILF (UMR 7118 CNRS & Université de Lorraine) / Professorin für Sprachwissenschaft, Universität Lothringen & Dr. Marie Flesch, chercheuse postdoctorale au Laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS & Université Paris Cité) / Post-Doc an der Forschungseinheit « Formale Linguistik »
10.02.2025 – 16.30-18.30
« Égalité en lexicographie : l’évolution du traitement des formes féminines dans le Lëtzebuerger Online Dictionnaire » [Gleichheit in der Lexikographie: Zur Entwicklung der Behandlung femininer Formen im Lëtzebuerger Online Wörterbuch]
Alexandre Ecker, lexicographe, Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, Centre pour la langue luxembourgeoise / Lexikograf, Ministerium für Kultur Luxemburg, Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch
« Gendern im Luxemburgischen: sprachstrukturelle Voraussetzungen und praktische Beispiele » (Arbeitstitel) [Langue équitable en genre en luxembourgeois : préalables structurels et exemples pratiques]
Dr. Caroline Döhmer, enseignante-chercheuse en linguistique luxembourgeoise, Université du Luxembourg / Dozentin für luxemburgische Linguistik, Universität Luxemburg
28.04.2025 – 16.30-18.00
« Sprache und Geschlecht im Deutschen: das Problem geschlechtsneutraler Ausdrücke » (Arbeitstitel)[Langue et genre en allemand : le problème des expressions neutres en genre]
Prof. Dr. Gabriele Diewald, professeure de linguistique allemande, Université Leibniz de Hanovre / Professorin für deutsche Linguistik, Leibniz Universität Hannover
23.06.2025 – 14.00-17.30
Après-midi scientifique de clôture / Abschluss – suivi d’un cocktail / mit anschließendem Cocktail
Écriture égalitaire / inclusive
« Praktiken des Genders im Deutschen im Spannungsfeld von Sprachgebrauch und Sprachpolitik »(Arbeitstitel) [Pratiques de l’écriture égalitaire en allemand entre usage et politique des langues] – traduction simultanée / Simultanübersetzung
Prof. Dr. Mathilde Hennig, professeure de linguistique allemande, Université Justus-Liebig de Gießen / Professorin für deutsche Linguistik, Justus-Liebig-Universität Gieße
« Écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ? » [Geschlechtergerechte Schreibung: Sturm im Wasserglas oder Antwort auf ein echtes Problem?]
Dr. Pascal Gygax, directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg / Leiter der Forschungsgruppe für Psycholinguistik und Angewandte Sozialpsychologie an der Universität Freiburg
Linguistique du genre et analyse de discours en contexte français et européen
« Les recherches linguistiques sur le genre au prisme de la multimodalité » (titre provisoire / Arbeitstitel)
Prof. Dr. Luca Gréco, professeur de Sciences du langage, CREM (UR 3476 Université de Lorraine) – responsable scientifique de l’Axe 3 de la MSH Lorraine / Professor für Sprachwissenschaft, Universität Lothringen – Leiter der « Axe scientifique 3 » der MSH Lorraine
« En quoi la langue et le langage que nous utilisons au quotidien est-il un obstacle à l’égalité de genre ? et comment y remédier ? » (titre provisoire / Arbeitstitel) [Inwiefern ist die Sprache und der alltägliche Sprachgebrauch ein Hindernis für die Gendergerechtigkeit ? Und was kann man etwas dagegen tun?]
Prof. Dr. Béatrice Fracchiolla, professeure en Sciences du langage, CREM (UR 3476 Université de Lorraine), projet ARENAS / Professorin für Sprachwissenschaft, Universität Lothringen, Projekt ARENAS
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Contact
Hélène Vinckel-Roisin
Date
-Lieu
MSH Lorraine, salle des séminaires
23-25 rue Baron Louis, 54000 Nancy
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