Eléments pour une histoire sociale des Lumières dans le Saint-Empire au XVIIIe siècle

Organisé dans le cadre du séminaire Schwerpunkt Deutschland

Ce séminaire s'adresse à tou.te.s les chercheur.e.s s'intéressant au monde germanique, toutes disciplines et toutes périodes confondues. Pour participer merci de vous inscrire auprès de Laurence Guillon (laurence.guillon@univ-lyon2.fr)

Intervention

Guillaume Garner, historien, maître de conférences à l'ENS Lyon : "Entre grands principes et fins de mois difficiles : éléments pour une histoire sociale des Lumières dans le Saint-Empire au XVIIIe siècle"

A la suite des recherches menées dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, une partie importante de l’historiographie a souligné la contribution des « Aufklärer » à la formation et à la politisation de l’opinion publique dans le Saint Empire. Cette contribution n’est pas dénuée de contradictions et ne peut pas se comprendre si on fait abstraction de l’ancrage social de ces acteurs, qu’il s’agisse de l’université, du service du prince ou de l’insertion dans le marché de l’imprimé. Cette intervention se propose d’examiner dans quelle mesure une approche par l’histoire sociale permet de comprendre la portée des discours et des prises de position de ces acteurs.

Contact et inscription

Laurence Guillon laurence.guillon@univ-lyon2.fr

Publié le

Public

Masterant.e.s
Doctorant.e.s
Post-doctorant.e.s
Chercheur.e.s

Date

Lieu

de 14h à 15h30

en ligne

ET

ENS de Lyon, Salle D2 - 024