en partenariat avec l'Institut historique allemand de Paris, le Centre Marc Bloch et le Center for German Studies de l'Université hébraïque de Jérusalem
Depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte guerrière sur la bande de Gaza, les médias étrangers consacrent une attention toute particulière à ce conflit. Couvrir cette guerre est un exercice peu aisé, tant il charrie avec lui des enjeux tout à la fois politiques, moraux et éthiques, au premier chef desquels, la question de la neutralité (ou de l’honnêteté) journalistique. Cette table-ronde ne porte pas sur le conflit lui-même (ses origines, l’histoire chahutée de la région, etc.), mais sur la façon dont les rédactions et les correspondants sur place l’abordent dans leur travail quotidien. Elle réunit des journalistes et experts de la couverture médiatique du conflit.
La discussion qui sera diffusée en direct depuis trois lieux est l’occasion d’interroger le travail en train de se faire. Quelles sont les discussions qui animent les journalistes lorsqu’une rédaction décide de couvrir tel ou tel angle de ce conflit ? Comment les enjeux de politique nationale peuvent créer une demande ou une attente du public ? Comment garder une couverture équilibrée du conflit ? Un regard particulier est porté sur les rédactions internationales où les journalistes ne partagent pas toujours un même regard “national” sur la zone, en particulier dans les rédactions françaises ou allemandes.
La discussion se tiendra en ligne, en anglais.
Inscription
L'inscription, afin d'assister à la table ronde virtuelle, est obligatoire. Merci de vous inscrire via ce lien avant le 24 mars à minuit afin que nous puissions vous envoyer le lien de connexion.
Contact
Date
Lieu
en ligne
de 18h à 19h30 (heure de Paris)