Programme scientifique, Strasbourg, 14-17 novembre 2022, Archives et histoires d’universités
Explorer les thèses anciennes dans leurs environnements de production et conservation suppose une investigation en bibliothèques comme en archives. Face à des sources éparpillées dans les archives institutionnelles, dans des fonds privés ou dans les collections des bibliothèques, il importe de mieux connaître les modalités de constitution des archives universitaires et les outils d’exploration conçus en France comme en Allemagne. La visite d’une délégation d’archivistes de l’Université de Hambourg (D. Hormuth, F. Gelati, K. Rothaug) du 14 au 17 novembre prochains auprès des archives de l’université de Strasbourg (L. Schirr, A. Perrin) sera l’occasion de réflexions franco-allemandes sur la production, la conservation et la valorisation patrimoniale ou historique des documents universitaires. Plusieurs réunions d’échanges sont prévues en lien avec le Programme formation recherche « Les thèses comme entrée en matière(s) » :
Lundi 14 novembre : 9h-11h, Strasbourg, salle 126 (sous réserve de confirmation) : L’histoire des universités à Hambourg et Strasbourg. Numérisations et bases de données (intervenants : Francesco Gelati, Guillaume Porte)
Mardi 15 novembre :16h30-18h30, Strasbourg, BNUS, salle de travail accueil 2e étage : L’histoire universitaire de Strasbourg dans les fonds de la BNUS
Jeudi 17 novembre : 16h30 à 18h30, à la MISHA, en salle Amériques, Séminaire de master « Écriture de l’histoire et institutions (fin XVIIe siècle-XIXe siècle) », Isabelle Laboulais et Juliette Deloye, La faculté des lettres de Strasbourg (1808-1870) : fabrique des archives, fabrique de l’histoire (L. Buchholzer)
Contact : Laurence Buchholzer, lbuchholz@unistra.fr