Rencontre interdisciplinaire de la jeune recherche franco-allemande


Ce séminaire offre un espace de dialogue franco-allemand et interdisciplinaire autour des projets présentés par les participant.e.s (projets de thèse ou de master, chapitres issus d’une thèse en cours). Les jeunes chercheurs et chercheuses échangeront sur leurs difficultés et leurs expériences afin de dégager des méthodes et processus de recherche communs.

Intérêts

  • Apprendre à se faire comprendre par des spécialistes d’autres disciplines
  • Bénéficier d’un regard neuf sur son travail
  • Dégager ensemble des questions transversales, théoriques et méthodologiques

Méthode

Les participant.e.s interviennent à titre d’auteur/autrice et/ou de commentateur/trice.
Les autrices et auteurs sont invité.e.s à présenter un projet ou chapitre de thèse ou de master en cours. Les commentateurs et commentatrices s’engagent à présenter et discuter le texte d’un.e de leurs collègues. Chaque présentation sera suivie d’une discussion avec l’ensemble du groupe. Ce regard « extérieur » aura pour but de mettre en relief les points faibles et les atouts du texte présenté.

Modalités de participation

  • Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
  • Les candidat.e.s s'engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès de leur université.
  • Les jeunes chercheur.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l'année en cours.
  • Les personnes intéressées devront candidater en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite. Le dossier de candidature à télécharger sur le site (en un seul fichier PDF) doit comporter un CV scientifique et un projet de thèse ou de mémoire (15.000 signes maximum, espaces compris) ou un chapitre de thèse ou de mémoire (50.000 signes maximum, espaces compris) que le ou la candidat.e souhaite soumettre à la discussion.

Frais de déplacement

Les frais de transport seront remboursés aux participant.e.s qui ne résident pas à Paris sur présentation des billets dans la limite de 110 € pour les participant.e.s venant de France et de 140 € pour les participant.e.s venant de l’étranger.
Le CIERA prendra en charge les frais de repas (pauses déjeuner et café) pour l'ensemble du groupe.

Contact

Viktoria Lühr
viktoria.luhr@sorbonne-universite.fr

 

Publié le

Public

Masterant.e.s
Doctorant.e.s

Date

Délai

Lieu

Paris