Atelier méthodologique de la revue Trajectoires

Atelier franco-allemand

Dans le cadre de la formation doctorale du CIERA, Trajectoires occupe une place particulière. La revue de la jeune recherche franco-allemande offre aux jeunes chercheur∙e∙s non seulement la possibilité de publier dans une revue à comité de lecture, mais aussi de bénéficier du soutien de la rédaction tout au long du processus de publication. De ce fait, elle permet d’acquérir des compétences importantes pour la rédaction d'articles scientifiques. Destiné aux auteur∙e∙s de la rubrique « Perspectives », l’atelier méthodologique déclenche ce processus en proposant un lieu d’échange pour présenter et discuter ses projets d’articles, tout en abordant des questions méthodologiques sur l’écriture scientifique.

Les directeur∙trice∙s du cahier thématique « Echos » sont également invité∙e∙s à participer à l'atelier méthodologique.

Intérêts

  • Approfondir des questions méthodologiques sur la rédaction d'un article interdisciplinaire dans les sciences humaines et sociales franco-allemandes
  • Présenter et discuter des projets d’articles
  • Appréhender le processus de publication d’un article scientifique

Méthode

Les futur∙e∙s auteur∙e∙s de la revue sont d’une part invité∙e∙s à présenter leur projet d’article et s’engagent d’autre part à discuter le texte d’un∙e de leurs collègues. Les présentations permettront ensuite de dégager des questions transversales sur la méthodologie de la rédaction scientifique et de la communication de sa recherche.

Modalités de participation

  • Cet atelier accompagne la publication d'un article dans la revue Trajectoires. Pour en savoir plus et candidater reportez-vous à l’appel à communication en cours.
  • Les candidat∙e∙s s'engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès des écoles doctorales.

Frais de déplacement

Les frais de transport seront remboursés aux participant.e.s sur présentation des billets dans la limite de 110 € pour les participant.e.s venant de France et de 140 € pour les participant.e.s venant d’ailleurs.
Les frais de repas (pauses déjeuner et café) seront pris en charge pour l'ensemble du groupe.

Contact

Viktoria Lühr
viktoria.luhr@sorbonne-universite.fr

Publié le

Date

Lieu

Paris