Cinéma et « rémigration » vers l'Allemagne et l’Europe après 1945

Présentation

L’objectif est d’explorer les trajectoires et les films des exilés revenus en Allemagne et en Europe après 1945 dans le domaine du cinéma. Au croisement de l’histoire du cinéma, des Jewish Studies et de l’Exilforschung, il s’agit de combler un angle mort historiographique en étudiant les modalités de ces retours et leur contribution au cinéma européen d’après-guerre. Quand peut-on parler de retour ? Vers quel lieu ? Comment cette expérience innerve-t-elle les films ? En quoi interfère-t-elle dans leur fabrique et leur esthétique ? Dans quelle mesure ces «rémigrants du cinéma» peuvent-ils être considérés comme des médiateurs de culture? Peut-on définir une «condition du rémigré», qui se caractériserait par une ouverture à des influences autres ou étrangères et/ou par une position d'inconfort dans le champ d'accueil? Ce dernier concerne les deux Allemagne et plus largement « le vieux continent ». Car il s’agit d’étudier des réseaux et stratégies qui participent du développement des coproductions intra-européennes et de celles avec Hollywood dans les années 1950. Les enjeux sont donc à la fois socio-économiques, idéologiques et esthétiques.

Organisation

Nedjma

Etablissements

Établissement organisateur
Université Lumière Lyon 2
Établissements partenaires
Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf