Groupement d’intérêt public réunissant douze établissements membres et bénéficiant du soutien du DAAD et du MESRI, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) soutient la formation et la recherche avec et sur l’Allemagne et les autres pays de l’aire germanophone dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il s’appuie actuellement sur une équipe de direction et de coordination de douze personnes, de statuts variés, à temps partiel ou temps complet, ainsi que sur un comité de pilotage composé d’enseignant·e·s-chercheur·e·s représentant les établissements membres.
Créé en 2002, le réseau du CIERA réunit en 2022 près de 2000 membres, mastérant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s.
Le mandat de l’actuel directeur vient à échéance au 1er avril 2023.
Missions
- Diriger et développer le CIERA au plan scientifique et administratif
- Maintenir une dynamique scientifique pluridisciplinaire et internationale
Ces missions se déclinent à travers les domaines d’activité suivants en s’appuyant sur une directrice adjointe et un directeur adjoint, la secrétaire générale, les instances, une équipe pédagogique et administrative :
Animation scientifique
- Conception de la politique scientifique du CIERA
- Supervision des programmes d’activité du CIERA : formations, colloques et conférences, aides à la mobilité, formation-recherche, publications
- Développement de l’internationalisation à travers, notamment, le réseau des centres DAAD d’études allemandes et européennes
- Participation à des séminaires, colloques et conférences en France, en Allemagne et au-delà
Direction
- Coordination de l’équipe
- Développement des relations avec les établissements membres et les institutions scientifiques franco-allemandes
- Contribution au rayonnement du réseau du CIERA en Allemagne et en Europe
- Représentation du GIP auprès des établissements membres, du MESRI et du DAAD
- Supervision du budget annuel et ordonnancement des dépenses et recettes du GIP en lien avec l’agente comptable
- Recherche de financements tiers et développement de partenariats financiers avec d’autres organismes
- Promotion des compétences et de l’expertise du CIERA auprès du monde socio-économique, des médias et d’un public plus large
Le candidat ou la candidate aura le goût des relations humaines et du travail en équipe.
Profil
Enseignant·e-chercheur·e ou chercheur·e spécialisé·e dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales
Expérience et pratique de l’interdisciplinarité
Bonne connaissance du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, en Allemagne et en Europe
Pratique courante des langues de travail du CIERA (allemand et français à l’écrit et à l’oral) et de l’anglais
Une expérience préalable de direction (équipe, programme de recherche, laboratoire…) serait un atout
Cadre statutaire
- Professeur ou professeure, maître ou maîtresse de conférences habilité·e à diriger des recherches, chargé ou chargée de recherche HDR, directeur ou directrice de recherche, ou directeur ou directrice d’études
- Occuper un poste statutaire dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche
- Indemnité de fonction ou mise à disposition partielle (décharge)
Modalités de candidature
Les dossiers composés d’un curriculum vitae et une lettre de motivation d’une à deux pages sont à envoyer par voie électronique avant le 17 octobre 2022 à l’attention de la présidente du GIP CIERA, Madame Hélène Miard-Delacroix (helene.miard-delacroix@sorbonne-universite.fr) en copie à Madame Nathalie Faure (nathalie.faure@sorbonne-universite.fr).
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s mi-décembre 2022 et auditionné·e·s début février 2023.
Contacts
Pour plus d’information sur la fonction, contacter le directeur actuel du CIERA, Monsieur Christophe Duhamelle (christophe.duhamelle@ehess.fr) ou la secrétaire générale, Madame Nathalie Faure (nathalie.faure@sorbonne-universite.fr).