LE CIERA EST UN RÉSEAU DE RÉSEAUX
RÉSEAU INTERDISCIPLINAIRE DE CHERCHEUR.E.S
Le CIERA rassemble plus de 1500 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, et 500 doctorant.e.s et étudiant.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand, dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, principalement basé.e.s en France et en Allemagne.
RÉSEAU D’INSTITUTIONS
13 ÉTABLISSEMENTS MEMBRES
Le CIERA est le fruit de la synergie des organismes qui le composent : treize des plus prestigieux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, répartis entre l’Ile de France, le Rhône-Alpes et la région Grand-Est, réunis au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP).
➜ École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
➜ Ecole normale supérieure (ENS)
➜ École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
➜ Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
➜ Institut franco-allemand d’études européennes (IFAEE)
➜ Sciences Po
➜ Sciences Po Grenoble
➜ Sorbonne Université
➜ Université de Cergy-Pontoise
➜ Université de Lorraine
➜ Université de Strasbourg
➜ Université Lumière Lyon 2
➜ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Grâce à la structure en réseau du CIERA, les établissements membres mutualisent leurs ressources pour renforcer leur potentiel de formation et de recherche en direction de l’Allemagne. Cette stratégie de coopération leur permet également de construire de nouveaux partenariats.
PARTENAIRES FRANCO-ALLEMANDS
Le CIERA offre la possibilité de nouer des coopérations avec tous les établissements allemands, sans exclusive. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions favorisant le travail franco-allemand en sciences humaines et sociales, comme le Centre Marc-Bloch (Berlin), le Forum allemand d’histoire de l’art (Paris), l’Institut Franco-allemand de Sciences Historiques et sociales (Francfort), l’Institut historique allemand (Paris), le réseau des Instituts Goethe, La Maison Heinrich Heine de la Cité universitaire internationale (Paris), l’Université franco-allemande (Sarrebruck) et bien d’autres encore.
RÉSEAU MONDIAL DES CENTRES D'ÉTUDES ALLEMANDES ET EUROPÉENNES DU DAAD
Le CIERA est intégré dans le réseau des centres d'études allemandes et européennes du DAAD à travers le monde. Cette fonction lui confère une place privilégiée pour internationaliser ses partenariats. Les chercheur.e.s inscrit.e.s au CIERA bénéficient, de manière privilégiée, des programmes des centres DAAD dans le monde et, de surcroît, d'opportunités inconsidérables de valoriser leurs travaux dans un horizon international.
Brésil Porto Alegre │Canada Toronto, Montréal │Chine Pékin │Corée du Sud Séoul │États-Unis Berkeley, Cambridge, Madison, Minneapolis, Waltham, Washington │France Paris │Israël Haïfa, Jérusalem │Japon Tokyo │Pays-Bas Amsterdam │Pologne Wrocław │Royaume-Uni Cambridge, Birmingham │Russie Saint-Petersbourg