Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

Christian Eggers

Université Grenoble-Alpes
Im Vorzimmer zu Auschwitz. Juden aus Deutschland und Mitteleuropa in französischen Internierungslagern 1940-1942
Internement en France des exilés allemands (1939-1945) : Exilforschung, histoire de Vichy et de l'occupation, histoire comparée des systèmes concentrationnaires (France de Vichy, Italie fasciste, Allemagne nazie), Le Lied romantique allemand : civilisation et poésie, texte et musique, Civilisation allemande et didactique de la civilisation, Politique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Exil, Société, National-socialisme/Nazisme, Texte, Musique / Musicologie
Maître de conférences

Myriam Geiser

Université Grenoble-Alpes
Le discours sur la littérature interculturelle en Allemagne et en France. Étude comparative sur la littérature germano-turque et la littérature franco-maghrébine de la post-migration
Migration et Littérature, Ecritures transculturelles, Contacts de cultures et métissages, Poétiques du plurilinguisme, Historiographie littéraire contemporaine, Littérature mondiale, Transferts culturels européens XIXe-XXIe siècles, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Transferts, Littérature : histoire de la littérature, Migration, Bilinguisme/Multilinguisme
Maître de conférences

Naïma Ghermani

Université Grenoble-Alpes
Le corps du prince et sa représentation dans 3 pays de l’Empire vers 1500-1600
Maître de conférences

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Christian Heck

Université de Lille
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

Sophie Lorrain-Bourgeois

Université Grenoble-Alpes
Les pacifistes français et allemands 1871-1925. Des pionniers de la réconciliation franco-allemande
Répulique démocratique allemande, Relations franco-allemandes, Réunification allemande, Histoire de l'art, Histoire de l'enseignement, Art(s), Relations, RDA, Enseignement, Réunification
Maître de conférences

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Herta Luise Ott

Université Grenoble-Alpes
La constitution du sujet chez Ingeborg Bachmann et Marguerite Duras
Littérature de langue allemande et française du XXe siècle : mémoire, intersubjectivité masculin-féminin, sujet de l'écriture, L'histoire dans les arts autres que la littérature : caricature (Allemagne, Autriche), musique (Autriche), Autriche, Identité(s), Art(s), Littérature : histoire de la littérature, Mémoire, Musique / Musicologie
Maître de conférences

Elise Petit

Université Grenoble-Alpes
Velléités et utopies de rupture : les politiques musicales en Allemagne, de 1933 à 1949
Musique et politique, Musique et Guerre froide, Allemagne nazie, Système concentrationnaire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Musique / Musicologie, Adolf, Allemagne, Politiques, L'univers concentrationnaire, 20e siècle
Maître de conférences