Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Hildegard Haberl |
Université de Caen Ecriture encyclopédique - écriture romanesque: représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert Littératures et histoire des idées de langue allemande XIXe-XXIe siècles / Literatur- und Ideengeschichte XIXe-XXIe Jh, Imaginaire et représentation des sciences et des savoirs dans la littérature / Literatur und Wissen (Poetologie des Wissens, épistémocritique), Théories des études culturelles / Kulturwissenschaften / kulturwissenschaftliche Literaturwissenschaft, Histoire de lencyclopédie et de lencyclopédisme / Geschichte der Enzyklopädik, Théorie du roman encyclopédique / Theorie des enzyklopädischen Romans |
Maître de conférences |
Elsa Jaubert |
Université de Caen De la Scène au Salon. La réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766) La propagande et ses manifestations contemporaines, Les transferts culturels France-Allemagne-Angleterre au siècle des Lumières, plus particulièrement dans le domaine du théâtre, La naissance de l'esthétique en Allemagne au XVIIIe siècle, le debat sur le vraisemblable et le merveilleux, Transferts, Traduction / traductologie, Lessing, Gotthold Ephraim, Aufklärung, Gottsched, Johann Christoph, Politique, Médias, Propagande |
Maître de conférences |
Jesugo Jean Christian KAKPO |
Université de Caen Diversité culturelle et linguistique, Cinéma |
Master 1 |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Éric Leroy du Cardonnoy |
Université de Caen Les "Réflexions" d'Elias Canetti : une esthétique de la discontinuité, Littérature et pouvoir: pouvoir de la limite, limites des pouvoirs Figures de l'Autre dans la littérature de langue allemande (XIXe et XXe siècles) : marginaux et minorités, Grillparzer, Stifter, Arnim, Hoffmann, exil, Les formes brèves : aphorismes et réflexions, forme et modernité, Lichtenberg, Joubert, Canetti, Théâtre et comique : Vienne, Autriche, XIXe siècle, Relations intellectuels et écrivains avec le pouvoir, les pouvoirs en place, Représentations et imaginaire: représentations du Congrès de Vienne en texte et en images (1815-2013), Littérature : genres littéraires, Autriche, Modernisation/modernité, Altérité, Exil, Littérature : histoire de la littérature, Minorité(s), Théâtre |
Professeur des Universités |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |