Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Michel Grimberg

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces
Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité
Maître de conférences

Hildegard Haberl

Université de Caen
Ecriture encyclopédique - écriture romanesque: représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert
Littératures et histoire des idées de langue allemande XIXe-XXIe siècles / Literatur- und Ideengeschichte XIXe-XXIe Jh, Imaginaire et représentation des sciences et des savoirs dans la littérature / Literatur und Wissen (Poetologie des Wissens, épistémocritique), Théories des études culturelles / Kulturwissenschaften / kulturwissenschaftliche Literaturwissenschaft, Histoire de l’encyclopédie et de l’encyclopédisme / Geschichte der Enzyklopädik, Théorie du roman encyclopédique / Theorie des enzyklopädischen Romans
Maître de conférences

Elsa Jaubert

Université de Caen
De la Scène au Salon. La réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766)
La propagande et ses manifestations contemporaines, Les transferts culturels France-Allemagne-Angleterre au siècle des Lumières, plus particulièrement dans le domaine du théâtre, La naissance de l'esthétique en Allemagne au XVIIIe siècle, le debat sur le vraisemblable et le merveilleux, Transferts, Traduction / traductologie, Lessing, Gotthold Ephraim, Aufklärung, Gottsched, Johann Christoph, Politique, Médias, Propagande
Maître de conférences

Jesugo Jean Christian KAKPO

Université de Caen
Diversité culturelle et linguistique, Cinéma
Master 1

Alice Lacoue-Labarthe

École normale supérieure (ENS) Thèse
Doctorant contractuel

Éric Leroy du Cardonnoy

Université de Caen
Les "Réflexions" d'Elias Canetti : une esthétique de la discontinuité, Littérature et pouvoir: pouvoir de la limite, limites des pouvoirs
Figures de l'Autre dans la littérature de langue allemande (XIXe et XXe siècles) : marginaux et minorités, Grillparzer, Stifter, Arnim, Hoffmann, exil, Les formes brèves : aphorismes et réflexions, forme et modernité, Lichtenberg, Joubert, Canetti, Théâtre et comique : Vienne, Autriche, XIXe siècle, Relations intellectuels et écrivains avec le pouvoir, les pouvoirs en place, Représentations et imaginaire: représentations du Congrès de Vienne en texte et en images (1815-2013), Littérature : genres littéraires, Autriche, Modernisation/modernité, Altérité, Exil, Littérature : histoire de la littérature, Minorité(s), Théâtre
Professeur des Universités

Christine Meyer

Université de Picardie-Jules Verne
Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti
Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt
Maître de conférences

Christine Roger

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère
Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne
Maître de conférences

Wolfgang Sabler

Université de Picardie-Jules Verne
Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales
Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur
Maître de conférences