Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Dolly Katiutia Alima Afoumba |
Philipps-Universität Marburg Monnaie , impérialisme, capitalisme, rapport Afrique-Europe, |
Thèse |
Jeffrey Andrew Barash |
Université de Picardie-Jules Verne Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire |
Professeur des Universités |
Gabrielle Charrak |
École normale supérieure (ENS) Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective » |
Thèse Doctorant contractuel |
Olivier Christin |
Université de Neuchâtel Iconoclasme et culte des images en France au XVIe siècle, Les paix de religion. L'automisation de la raison politique au XVIe siècle Pratiques de l'image religieuse : images religieuses, culte des images, iconoclasme, Réforme, protestantisme, Histoire sociale de la frontière confessionnelle : guerres de religion, violence symbolique, coexistence confessionnelle, Histoire, Religion, Image, Guerre, Protestantisme, Violence |
Professeur des Universités |
Marie-Renée Diot-Duriatti |
Université de Picardie-Jules Verne La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784) Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung |
Professeur des Universités |
Jules Escargueil Bouanich |
Ecole du Louvre Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales |
Master 1 |
Florian GÖDEL |
Philipps-Universität Marburg Performances humoristiques dans la grande presse autour des années 1850 avec un focus sur les feuilletons de Gérard de Nerval, littérature et médias; , presse comparée;, théorie littéraire;, réception de la littérature francaise en RDA; |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
David Hager |
Université de Picardie-Jules Verne Grande Guerre, bombardements, histoire militaire, histoire urbaine, villes éloignées du front, Les bombardements des villes françaises éloignées du front pendant la Grande Guerre |
Thèse Doctorant contractuel |
Constance Jame |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity |
Thèse |
Louise KOBUSINSKI |
Ecole du Louvre Arts décoratifs, Majoliques italiennes |
Master 2 |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Battista Liserre |
Université de Picardie-Jules Verne Renaissance italienne , Politique , Machines , Environnement |
Thèse |
Romane Mancia |
Ecole du Louvre relations image-texte, illustration |
Autre |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Johanna Probst |
Université de Neuchâtel La procédure de demande d'asile en France et en Allemagne. Étude comparative des pratiques institutionnelles et de la dimension conflictuelle de l’instruction des demandes. Migrations, asile, Discriminations, racisme |
|
Raphaëlle Rannou |
Ecole du Louvre Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes |
Thèse Doctorant contractuel |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Julie Sissia |
Ecole du Louvre Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989 |
Chargé de cours |