Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Maxens Yohanan Raphaël Abbenzeller

Université de Strasbourg
intersexuation
Master 2

Yanis Arbia

Universität Bielefeld Master 2
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Alice Cesbron

Université Paris Cité
Are the straights ok? Analyse linguistique multimodale de la resignification de l'hétérosexualité sur Twitter et Instagram
Thèse

Davi De Carvalho Malheiros

Université de Strasbourg
Résistances des femmes migrantes philippines en Allemagne. Modalités, contradictions et limites.
Migrations internationales, Sud-est asiatique, Philippines, care
Chercheur associé

Patrick Farges

Université Paris Cité
Le trait d’union : culture et identité des exilés germanophones au Canada (1933 à nos jours). Publiée sous le titre: Le Trait d'union ou l'intégration sans l'oubli. Itinéraires d'exilés germanophones au Canada après 1933 (Paris, éd. de la MSH, 2008)., Le Muscle et l'Esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : Le cas des yekkes en Palestine / Israël après 1933 (Bruxelles, PIE Peter Lang, 2021)
Sociologie de l'exil, sociologie des migrations : ethnicité, acculturation, identité, diasporas, Migration, transition et constructions du genre (récits de vie, témoignages), Histoire du genre/histoire des masculinités, Identité(s), Exil, Migration, Gender studies, Canada, Israël, 20e siècle
Professeur des Universités

Zoé Llacer

Université Paris Cité Master 1

Emilia Picquenot

Université de Strasbourg
éducation, filles, féminisme, Helene Lange, enseignantes, pétition, XIXe siècle, Empire allemand, Mädchenbildung, bürgerliche Frauenbewegung, Helene Lange, Petition, Gelbe Broschüre, 19. Jahrhundert, Kaiserreich
Master 2

Odile Planson

Université de Strasbourg
Wende Bildung, "Pas d'État sans les femmes" - La condition féminine enseignante en Allemagne de l'Est de 1990 à aujourd'hui. Transformations, adaptations et résistances dans les établissements secondaires du Brandebourg.
Thèse
Doctorant contractuel

Juliette Rupp

Université de Strasbourg
Valeska Gert, Mémoire, XXe siècle, Cabaret, Autobiographie, Danse, Cinéma, La mise en jeu des mémoires chez Valeska Gert (1917-1978), Hommage
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Frédéric Stroh

Université de Strasbourg
Etude comparative de l'application du §175 RStGB sous le national-socialisme en Pays de Bade et Alsace annexée (1933-1945)
Post-doctorant
Chercheur associé

Jeanne Teboul

Université de Strasbourg
Anthropologie de la mémoire ; Shoah ; usages sociaux du passé ; oubli ; anthropologie de la mort
Maître de conférences