Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Yanis Arbia

Universität Bielefeld Master 2
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Patrick Farges

Université Paris Cité
Le trait d’union : culture et identité des exilés germanophones au Canada (1933 à nos jours). Publiée sous le titre: Le Trait d'union ou l'intégration sans l'oubli. Itinéraires d'exilés germanophones au Canada après 1933 (Paris, éd. de la MSH, 2008)., Le Muscle et l'Esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : Le cas des yekkes en Palestine / Israël après 1933 (Bruxelles, PIE Peter Lang, 2021)
Sociologie de l'exil, sociologie des migrations : ethnicité, acculturation, identité, diasporas, Migration, transition et constructions du genre (récits de vie, témoignages), Histoire du genre/histoire des masculinités, Identité(s), Exil, Migration, Gender studies, Canada, Israël, 20e siècle
Professeur des Universités

Nathalie Le Bouedec

Université de Bourgogne
Entre théorie juridique et engagement politique: Gustav Radbruch, juriste de gauche sous la République de Weimar, De Weimar à Bonn: justice, droit et démocratie en Allemagne au XXe siècle (titre du travail inédit: L'impossible relation de confiance? La justice ouest-allemande face aux médias (1945-1963)
Histoire du droit et de la justice en Allemagne (notamment République de Weimar et après-guerre), Médias, pouvoirs et démocratie, Cultures et pratiques politiques en Allemagne (XIXe-XXIe siècles), Analyse de discours, Usages politiques du passé
Professeur des Universités

Zoé Llacer

Université Paris Cité Master 1

Isabelle Rispler

Université Paris Cité
« Terres d’avenir » : Identité, réseaux et territorialité germanophones dans l’Atlantique Sud, 1820-1930
Chercheur associé

Marcel Tambarin

Université de Bourgogne
Le poids du passé national-socialiste en République Fédérale d'Allemagne à travers l'hebdomadaire Die Zeit. 1946-1985
Histoire et politique de l'Allemagne contemporaine : passé nazi, travail de mémoire, image de l'Allemagne, Histoire et médias : presse, analyse de contenu, Histoire et mentalités : mémoire collective, identité nationale, Economie allemande, Politique, Presse / périodique, Identité(s), Histoire, Economie, National-socialisme/Nazisme, Mémoire, Image
Maître de conférences honoraire