Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Olivier Baisez |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Le discours de la méthode. La conception par les sionistes allemands de la colonisation juive en Palestine (1896-1919) |
Maître de conférences |
Anne Chalard-Fillaudeau |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669 La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture |
Maître de conférences |
Vanessa Franke |
Universität Weimar Corps, mondialisation, espace, littérature contemporaine, technologies, contacte |
Thèse |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Hélisenne Lestringant |
Université Paris Nanterre L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Marie-Ange Maillet |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Heinrich Heine et Munich. Regards croisés sur une ville et un écrivain Histoire, littérature et civilisation allemandes du 19e siècle : Heinrich Heine, Vormärz, littérature viatique, Pückler-Muskau, Histoire culturelle et intellectuelle de la Bavière : arts, architectures, université, histoire politique, sociale, religieuse, Echanges entre la France et l'Allemagne du Sud au 19e siècle : relations politiques, transferts culturels, Histoire de la traduction, Art du jardin paysager, Politique, Transferts, Relations, Histoire, Mythe(s), Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Heine, Heinrich |
Maître de conférences |
Géraldine MARGNAC |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Devi, figures du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain. Etude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020 Théâtre dansé indien, Bharata Natyam, Théâtre, Danse, Déesse, Féminin, Androgyne, Inde, Rites, Mythes. |
Chargé de cours |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Clémentine Sabouret |
École nationale des Chartes (Master 2) "Ispe dabo vati cartacea munera vates". Pratique estudiantine de l’album amicorum dans la deuxième moitié du 16e siècle : enquête sur la naissance d’un genre à partir de l’album d’Ambrosius Schmid. Amitiés étudiantes et sodalitas humaniste dans les alba amicorum sur livres d'emblèmes interfoliés (1545-1575), Histoire du livre et des bibliothèques, Bibliographie et livres d'emblèmes |
Master 2 |
Perrine Wilhelm |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis | Thèse Doctorant contractuel |