Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

DR. Ilhem Belarbi

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte
Thèse
Doctorant contractuel

Thierry Gallèpe

Université Bordeaux-Montaigne
Les didascalies ou les mots de la mise en scène, La présentation du dire : des discalies théâtrales au récit du discours dans la fiction narrative allemande et contemporaine. Etude linguistique
La présentation du discours dans les textes de théâtre, les textes de fiction narrative et d'autres types de discours tels que le discours journalistique : didascalies, interactions verbales., Didactique de l'allemand, Langue allemande, Linguistique, Discours, Allemand (langue), Didactique
Professeur des Universités émérite

Layla Kiefel

Université Bordeaux-Montaigne
Engagement, résistance, émancipation : les femmes de l'Internationaler Sozialistischer Kampfbund
Thèse
Doctorant contractuel

Mathilde Lerenard

Université Bordeaux-Montaigne
Les réformes de l'éducation et leurs enjeux politiques dans la Prusse de 1800 : l'oeuvre de Friedrich Gelike (1754-1803), pédagogue et homme des Lumières
Théories et pratiques éducatives - figures d’enseignants - établissements scolaires - réformes - éducation à la citoyenneté - lieux de transmission du savoir - les Lumières - Friedrich Gedike, Périodiques - manuels scolaires - la Berlinische Monatsschrift
Post-doctorant
Enseignant du secondaire

Virginie PIOT

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
sémiotique sociale, éducation critique aux médias, réseaux socio-numériques, stéréotypes de genre, , Thèse : Sémiotique sociale et stéréotypes de genre. Analyse comparative des représentations genrées auprès de jeunes apprenant-es français-es et allemand-es
Thèse

Clémentine Sabouret

École nationale des Chartes
(Master 2) "Ispe dabo vati cartacea munera vates". Pratique estudiantine de l’album amicorum dans la deuxième moitié du 16e siècle : enquête sur la naissance d’un genre à partir de l’album d’Ambrosius Schmid.
Amitiés étudiantes et sodalitas humaniste dans les alba amicorum sur livres d'emblèmes interfoliés (1545-1575), Histoire du livre et des bibliothèques, Bibliographie et livres d'emblèmes
Master 2

Ralf-Olivier Schwarz

Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main
Vaudeville et opérette. Les oeuvres de Jacques Offenbach pour le Théâtre du Palais-Royal 1838-1868 (Vaudeville und Operette. Jacques Offenbachs Werke für das Théâtre du Palais-Royal 1838-1868)
Opéra et opérette au 19ème siècle - Jacques Offenbach, Théorie et histoire de l'éducation musicale
Wissenschaftlicher Mitarbeiter