Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

DR. Ilhem Belarbi

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte
Thèse
Doctorant contractuel

Gérard Bodé

Institut français de l'Éducation - École normale supérieure de Lyon
Enseignement technique et formation professionnelle dans le Reichsland Elsass-Lothringen : les écoles de perfectionnement d'Alsace-Loraine de 1871 à 1918
Enseignement technique et professionnel, XVIIIe-XXe siècle : apprentissage, enseignement technique, Berufsausbildung, Bilinguisme et enseignement primaire de part et d'autre de la frontière franco-allemande, XVIIIe-XXe siècles (politique linguistique), Éducation, Politiques publiques, Enseignement, Bilinguisme/Multilinguisme
Chargé de recherche

Mareike Boldt

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Thèse
Doctorant contractuel

Isabelle de GEUSER

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Professions/activités professionnelles, Les consultants internationaux en éducation
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Claire Lorenzelli

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Diplomatie culturelle ; Italie fasciste ; Allemagne nazie ; Lecteurs de langue et littérature italienne à l'étranger ; universités et milieux académiques, Politiques et pratiques du lectorat sous le fascisme. Les lecteurs de langue et littérature italiennes, agents d’une diplomatie culturelle ? Allemagne, France, Royaume-Uni (1922-1945), en codirection avec la Ludwig-Maximilians-Universität München
Thèse
Doctorant contractuel

Laura PARDO

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Le bien-être de l'élève dans les systèmes scolaires allemands et français
Thèse

Emmanuelle Picard

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Des usages de l'Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963. Politique publique, trajectoires, discours, Aux frontières des disciplines Contribution à une socio-histoire du monde académique à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)
Histoire sociale des disciplines littéraires académiques, en France, depuis le début du XIXe siècle (en particulier l'histoire et les langues étrangères), Histoire de la construction d'une catégorie socio-professionnelle, les universitaires, envisagée sous l'angle des questions de l'évaluation scientifique, Histoire du dispositif territorial d'enseignement supérieur en France, Comparaison des systèmes universitaires, des fonctionnements disciplinaires, des universitaires... au niveau européen, Histoire, Territoire, Enseignement, Discipline, Catégories
Maître de conférences

Virginie PIOT

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
sémiotique sociale, éducation critique aux médias, réseaux socio-numériques, stéréotypes de genre, , Thèse : Sémiotique sociale et stéréotypes de genre. Analyse comparative des représentations genrées auprès de jeunes apprenant-es français-es et allemand-es
Thèse

Jeanne Piqué

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Systèmes éducatifs, niveau secondaire, sélection, inégalités spatiales d'éducation, ségrégation
Thèse
Doctorant contractuel

Melina Riegel

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
"Littérature sportive"
Thèse
Chargé de cours

Clémentine Sabouret

École nationale des Chartes
(Master 2) "Ispe dabo vati cartacea munera vates". Pratique estudiantine de l’album amicorum dans la deuxième moitié du 16e siècle : enquête sur la naissance d’un genre à partir de l’album d’Ambrosius Schmid.
Amitiés étudiantes et sodalitas humaniste dans les alba amicorum sur livres d'emblèmes interfoliés (1545-1575), Histoire du livre et des bibliothèques, Bibliographie et livres d'emblèmes
Master 2

Franziska SEITZ

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
La catégorie des "femmes immigrées" dans la formation professionnelle en France et en RFA (années 1959-1979)
Thèse
Doctorant contractuel

MIKLOHOUN Sylvain

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
EDUCATION, PROJETS INTERNATIONAUX, TECHNOLOGIES EDUCATIVES, VULNERABILITE SOCIALE, HANDICAP, INCLUSION, Impacts de l'intelligence artificielle sur l'inclusion scolaire des apprenants porteurs de handicap
Thèse
Doctorant contractuel

Sylvie Toscer-Angot

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Genèse et légitimation de Misereor, oeuvre catholique allemande contre la faim et la maladie
Religions, politique et société, comparaison France-Allemagne : relations Eglise-Etat, religion et politique, école et religion, pluralisme religieux, laïcisation et sécuralisation en Allemagne, Laïcisation et sécularisation en France et en Allemagne, Politique, Etat (voir Science politique), Eglise(s), Enseignement, Religion
Maître de conférences