Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Gwenn Audic |
Université Rennes 2 L'art et la Bible dans l'œuvre de Theodor Fontane |
Thèse |
Iris Bernadac |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge |
Thèse Chargé de cours |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Jean-François Candoni |
Université Rennes 2 Politique, mythe et histoire dans l'oeuvre dramatique de Richard Wagner, Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle |
Professeur des Universités |
Christophe Charle |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La crise littéraire à l'époque du naturalisme, Intellectuels et élites en France (1880-1900) Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne |
Professeur des Universités |
chiraz chouchane |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal |
Post -doctorant |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Francine Maier-Schaeffer |
Université Rennes 2 Heiner Müller et le "Lehrstück", Ecriture de fragment. Essais d'un autre théâtre allemand (G. Büchner, B. Brecht, H. Müller, J. Berg, J.-M. Koerbl, L. Trolle...) Etude du théâtre moderne et contemporaine, en particulier de RDA : théâtre, écriture dramatique, RDA, Evolution du genre dramatique, évolution du concept de fragment, le fragment comme paradigme de l'écriture moderne et post-moderne : fragment dramatique, réécriture, intertextualité, Analyse génétique de l'oeuvre de B.Brecht à travers ses fragments, recherches sur la genèse des oeuvres de H.Müller à partir des brouillons et avant-textes consultés dans les archives, réécriture des fragments de B.Brecht par H.Müller, littérature et arts de la transgression: pouvoir et contre-pouvoir, littérature et arts de la mémoire, Littérature : genres littéraires, Littérature : histoire de la littérature, RDA, Théâtre, Brecht, Bertolt, Müller, Heiner |
Professeur des Universités |
Christine Mengin |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Loger l'employé : maîtrise d'ouvrage syndicale et modernité architecturale sous la République de Weimar Logement social / habitation, Architecture moderne : monumentalité, palais de justice, France/Etats-Unis/Allemagne, Patrimoine urbain (Berlin, Porto-Novo, Tianjin, Saint-Louis du Sénégal), Art(s), Architecture |
Maître de conférences |
Lucie Prohin |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Exposer l'habitat ouvrier en Europe : le développement d'une culture architecturale transnationale (1851–1913) |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathieu RIMET-MEILLE |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Travail artistique, musique, cours allemandes |
Autre |
Vanessa Rose |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne | Post-doctorant |
Jean-Baptiste Scherrer |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Droit moral et liberté de création |
Thèse |
Julie Sidrot |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Mémoriaux, Musées historiques, Holocauste, scénographie, étude des publics, Musée juif de Berlin, POLIN Museum |
Master 2 |
Alexis Tautou |
Université Rennes 2 Histoire des (re-)traductions et (re-)traducteurs de la poésie de Rainer Maria Rilke (et en particulier des Elégies de Duino) en français Importation de la littérature germanique dans l'espace francophone, Etudes sur la traduction, théories de la traduction, sociologie de la traduction, Réception de la littérature germanique dans l'espace francophone au XXe siècle, Rainer Maria Rilke, Kurt Tucholsky, Joseph Roth, Images de la grande ville dans la littérature germanique du XXe siècle, Traductions en guerre |
Maître de conférences |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |
Delphine Wanes |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Angèle Delasalle (1867-1939). Réseaux, mobilité et reconnaissance d’une peintre et aquafortiste parisienne |
Thèse |
Alisa Zhiliaeva |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La scénographie : entre le théâtre et l’art contemporain |
Thèse |