Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Jérôme Bazin |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) La peinture en République démocratique allemande (1949-1989) |
Maître de conférences |
Iris Bernadac |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge |
Thèse Chargé de cours |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Denis Bousch |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) L'architecture et le cosmopolitisme viennois. Otto Wagner et son école (1814-1914), Représentations, fictions, mythes. Regards sur l'histoire dans l'architecture et le roman des pays de langue et de culture germaniques au XXe siècle Architecture et histoire/rapports de pouvoir (dans les pays germaniques au XXe siècle) : Vienne fin-de-siècle, architecture, pouvoir, Le roman historique allemand et ses avatars : roman historique, roman utopique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Pouvoir, Architecture, Vienne |
Maître de conférences |
Christophe Charle |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La crise littéraire à l'époque du naturalisme, Intellectuels et élites en France (1880-1900) Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne |
Professeur des Universités |
chiraz chouchane |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal |
Post -doctorant |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Christine Mengin |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Loger l'employé : maîtrise d'ouvrage syndicale et modernité architecturale sous la République de Weimar Logement social / habitation, Architecture moderne : monumentalité, palais de justice, France/Etats-Unis/Allemagne, Patrimoine urbain (Berlin, Porto-Novo, Tianjin, Saint-Louis du Sénégal), Art(s), Architecture |
Maître de conférences |
Lucie Prohin |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Exposer l'habitat ouvrier en Europe : le développement d'une culture architecturale transnationale (1851–1913) |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathieu RIMET-MEILLE |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Travail artistique, musique, cours allemandes |
Autre |
Vanessa Rose |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne | Post-doctorant |
Elisabeth Rothmund |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) Henrich Schütz (1585-1672) : conscience identitaire allemande et patriotisme culturel entre musique et littérature Musique et littérature, opéra : librettologie, arts du spectacle, définition des formes et genres, Histoire culturelle de l'époque baroque en Allemagne : identité culturelle/transferts culturels, rapports entre arts et société, contexte européen, Littératures baroques : poétique (art poétique, sonnet), rhétorique, production littéraire, Littérature : genres littéraires, Art(s), Littérature : courants littéraires, Europe, Création, Opéra, Musique / Musicologie |
Maître de conférences |
Jean-Baptiste Scherrer |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Droit moral et liberté de création |
Thèse |
Marie-Alexandra Schneider |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) Desseins politiques. Représentations iconographiques de la France en Sarre (1945-1956) Iconographie politique, histoire des représentations, études visuelles, mémoires et imaginaires collectifs |
Maître de conférences |
Julie Sidrot |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Mémoriaux, Musées historiques, Holocauste, scénographie, étude des publics, Musée juif de Berlin, POLIN Museum |
Master 2 |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |
Delphine Wanes |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Angèle Delasalle (1867-1939). Réseaux, mobilité et reconnaissance d’une peintre et aquafortiste parisienne |
Thèse |
Alisa Zhiliaeva |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La scénographie : entre le théâtre et l’art contemporain |
Thèse |