Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Iris Bernadac |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge |
Thèse Chargé de cours |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Christophe Charle |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La crise littéraire à l'époque du naturalisme, Intellectuels et élites en France (1880-1900) Histoire culturelle, histoire comparée, université, Intellectuels et modernité (Allemagne-Autriche), Histoire comparée du théâtre à Paris, Berlin et Vienne : capitales, théâtre et représentations sociales, Les sociétés impériales (France, Allemagne, Grande-Bretagne), Autriche, Modernisation/modernité, Histoire, Intellectuels, Enseignement, Théâtre, Histoire comparée, Vienne |
Professeur des Universités |
chiraz chouchane |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal |
Post -doctorant |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Florent Gabaude |
Université de Limoges Les comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque Andreas Gryphius et le théâtre comique allemand au XVIIe siècle : Andreas Gryphius, baroque, théâtre, Le grotesque dans la littérature allemande contemporaine : grotesque, Franzobel, Günter Grass, Etudes sur les phénomènes d'intertextualité et d'interconicité : feuilles volantes, Paul Celan, intertextualité, La paralittérature et la littérature didactique du XVIIe siècle germanique, Littérature : genres littéraires, Littérature : courants littéraires, Texte, Celan, Paul, Gryphius, Andreas, Grass, Günter, Franzobel, Franz Stefan Griebl |
Maître de conférences |
Louise Guérot |
Université de Strasbourg La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965) |
Thèse Doctorant contractuel |
Anna Keitemeier |
École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette Le jardin clos et l'espace ouvert : clôtures et seuils architecturaux dans l'espace public Espace public; Bien commun; Architecture; Urbanisme; Paysage; |
Thèse |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Christine Mengin |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Loger l'employé : maîtrise d'ouvrage syndicale et modernité architecturale sous la République de Weimar Logement social / habitation, Architecture moderne : monumentalité, palais de justice, France/Etats-Unis/Allemagne, Patrimoine urbain (Berlin, Porto-Novo, Tianjin, Saint-Louis du Sénégal), Art(s), Architecture |
Maître de conférences |
Lucie Prohin |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Exposer l'habitat ouvrier en Europe : le développement d'une culture architecturale transnationale (1851–1913) |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathieu RIMET-MEILLE |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Travail artistique, musique, cours allemandes |
Autre |
Vanessa Rose |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne | Post-doctorant |
Jean-Baptiste Scherrer |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Droit moral et liberté de création |
Thèse |
Angelika Schober |
Université de Limoges D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature |
Professeur des Universités |
Julie Sidrot |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Mémoriaux, Musées historiques, Holocauste, scénographie, étude des publics, Musée juif de Berlin, POLIN Museum |
Master 2 |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |
Delphine Wanes |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Angèle Delasalle (1867-1939). Réseaux, mobilité et reconnaissance d’une peintre et aquafortiste parisienne |
Thèse |
Alisa Zhiliaeva |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne La scénographie : entre le théâtre et l’art contemporain |
Thèse |