Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Stéphanie Burgaud

Sciences Po Toulouse
Le rôle de la politique russe de Bismarck dans la voie prussienne vers l’unité allemande 1863-1871. Die getäuschte Clio ?
Histoire politique allemande 19e-20e s. : puissance, unification, Prusse, Bismarck, politique extérieure, alliances, crises, guerre, opinion, historiographie, vulgate, mythe, Histoire politique russe 1856-1914 : pouvoir, diplomatie, presse, nationalisme, identité, Alexandre II, Gortchakov, Alexandre III, Relations internationales 19e s. : archives, gouvernance, ordre et concert européens, Question d'Orient, Relations, Unité allemande, Géopolitique, Elites, Pratiques culturelles, Bismarck, Otto von, Archives allemandes
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur)

Antoine MANDRET-DEGEILH

Sciences Po Toulouse
Gouverner par le rite : socio-histoire des rites d’institution municipaux autour de la parenté en France, au miroir de la situation en Allemagne (1789-1989)
Symbolique et rites politiques, gouvernement honorifique, instrumentation d’action publique, pouvoir local, citoyenneté, parenté, relations franco-allemandes, Administration/fonction publique, Allemagne, Famille, Symbolisme, Archives allemandes, Anthropologie / ethnologie, Archives
Chercheur associé