Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
akedan wenceslas abroh |
Université de Lorraine compétences scolaires, évaluation, analyse de la construction des compétences scolaires et le travail qualitatif des enseignants du groupe scolaire abobo nord en en cote d'ivoire |
Thèse |
Philippe Alexandre |
Université de Lorraine La "Frankfurter Latern", une publication de Friedrich Stoltze (1860-1891), sur travaux (presse, science de l'éducation, histoire des idées politiques) Histoire des idées politiques : nationalisme, pacifisme, libéralisme de gauche en Allemagne, Sciences de l'éducation : patriotisme, pacifisme, éducation à la paix, école, Presse : presse satirique, presse libérale de gauche, relations franco-allemandes (relations Lorraine-Allemagne), Histoire des idées, Politique, Presse / périodique, Éducation, Relations, Nation, Lorraine, Pacifisme |
Professeur des Universités |
Astrid Broucke |
Université Paris-Nord-Paris XIII Environnement et expérience des jeunes enfants dans leurs institutions d'accueil : comparaison entre écoles maternelles et Kitas |
Thèse Doctorant contractuel |
yousra Chairi |
Université de Limoges Histoire, géocritique, espace, culture, transculturalité, témoignange, littérature allemande, colonialisme, champs franco-allemand, littérature algérienne d'expression française. |
Thèse |
Marie Drut-Hours |
Université de Lorraine Contribution à l'histoire sociale de l'Aufklärung : étude comparative du processus dans les milieux catholiques et protestants Histoire socioculturelle de l'Allemagne des Lumières, Publication et instrumentation électronique de la correspondance de G.C. Crollius à A. Lamey (académiciens de Mannheim), Communication, Aufklärung, Pratiques culturelles, Correspondances manuscrites, 18e siècle, Sociabilités |
Maître de conférences |
Alexia Jingand |
Université de Lorraine | Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Dominique Macaire |
Université de Lorraine L'éveil aux langues à l'école primaire : étude des représentations, des pratiques et de la formation d'enseignants dans le cadre d'une action d'innovation, De la didactique de l'allemand à une didactique du plurilinguisme : La recherche-action comme aide au changement Didactique des langues et des cultures, langues et multimédias, dispositifs innovants en langues, Formation d'enseignants, Enseignement aux enfants, Enseignement, Technologie(s), Didactique, Pluriculturalisme |
Professeur des Universités |
Ulrich Pfeil |
Université de Lorraine Vom Kaiserreich ins 'Dritte Reich'. Die Kreisstadt Heide/Holstein 1890-1933, Un siècle d'histoire allemande entre ruptures et continuité (1890-1990) La montée du nazisme dans le Schleswig-Holstein, La place de la RDA dans les relations franco-allemandes, Les relations entre historiens français et allemands au 20e siècle, Histoire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Historiographie |
Professeur des Universités |
Chloé Provot |
Université de Lorraine La mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim : une expérience personnelle et professionnelle |
Thèse |
Lena RÜCKER |
Université de Lorraine Ausgewählte französische und deutsche Fahrradreiseführer für Korsika im Vergleich: Analyse einer Textsorten-Subgattung in transkultureller Perspektive |
Master 2 |
Angelika Schober |
Université de Limoges D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature |
Professeur des Universités |