Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani

Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan
Innovation, drame féminin
Thèse

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Victor Defernez

Université de Lorraine
Discours ; Représentations ; syndicalisme ; "jeu politique" ; jeux , Le « jeu politique » : discours et représentations syndicalistes dans le jeu vidéo.
Thèse
Doctorant contractuel

Samuel Descarreaux

Université de Lorraine
Épistémologie naturalisée, Néokantisme, Pragmatisme, Quine, Psychophysiologie, Démonstration logico-mathématiques
Post-doctorant
Post -doctorant

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

Marion Fournier

Université de Lorraine
ailleurs, altérité, réception, danse
Thèse

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Christian Heck

Université de Lille
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

Raymond Heitz

Université de Lorraine
Peter Hacks. Théâtre et socialisme, Le drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. THéâtre, nation et cité
Etudes théâtrales - théâtre et politique (expression esthétique de l'engagement politique dans le théâtre post-brechtien) : Peter Hacks, théâtre allemand contemporain, théâtre politique (socialiste), Etudes théâtrales - problèmes génériques - esthétique et identité nationale - le théâtre et les pouvoirs aux XVIIIe et XIXe s. : drame de chevalerie (esthétique des genres dramatiques), théâtre national, patriotisme (XVIIIe et XIXe s.), Théâtre et "Publizistik" dans l'espace germanophone au XVIIIe siècle : dialectique de deux espaces de communication (vie théâtrale et médias) - dimensions esthétiques, culturelles, philosophiques, politiques et sociales, a. Théâtre allemand du XVIIIe siècle, b. Revues théâtrales allemandes du XVIIIe siècle, c. Périodiques allemands du XVIIIe siècle, Littérature : genres littéraires, Esthétique, Identité(s), Communication, Nation, Dialectologie, Médias, Théâtre
Professeur des Universités

Catherine Julliard

Université de Lorraine
La réception des théories esthétiques françaises par le théâtre allemand de la Frühaufklärung
Réception : transferts culturels, Esthétique théâtrale : théories esthétiques, Théâtre allemand : Gottsched, Frühaufklärung, Périodiques de langue allemande du XVIIIe siècle, Presse / périodique, Réception, Esthétique, Transferts, Théâtre, Gottsched, Johann Christoph
Maître de conférences

Ingrid Lacheny

Université de Lorraine
Étude des Frères de Saint-Sérapion d’E.T.A. Hoffmann : discours esthétiques et scientifiques
Littérature de langue allemande 19e (Frères Schlegel, Novalis, Schelling, E.T.A. Hoffmann), Discours esthétiques 19e et 20 siècles, Romantisme allemand (merveilleux, fantastique, perspectives narratives et narratologiques, Phénomènes intermédiaux littéraires et civilisationnels dans les arts de la scène et les arts visuels
Maître de conférences

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Caroline Moine

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Guyancourt
Le cinéma en RDA, entre autarcie culturelle et dialogue international. Une histoire du festival international de films, Pour une histoire culturelle transnationale de l'Europe après 1945
Histoire culturelle des deux Allemagnes après 1945, Histoire de la solidarité internationale, Cinéma (fiction et documentaire), Histoire contemporaine, Histoire culturelle, Histoire transnationale, RFA, RDA, Europe, Pratiques culturelles, Propagande, Cinéma, Mobilisations politiques, Emotions
Maître de conférences

Solène Scherer

Université de Lorraine
Das Haus am Ring : construction et reconstruction de l'Opéra de Vienne, monument symbole de l'Autriche
Denkmalpflege, monuments historiques, patrimoine, Mythes culturels, culture populaire autrichienne, Autriche contemporaine
Post-doctorant
Post -doctorant

Marie Urban

Université de Lorraine
Théâtre contemporain allemand, Processus de création et pratiques documentaires, Dramaturgies contemporaines en Europe, Représentations des processus mémoriels sur les scènes
Maître de conférences