Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

akedan wenceslas abroh

Université de Lorraine
compétences scolaires, évaluation, analyse de la construction des compétences scolaires et le travail qualitatif des enseignants du groupe scolaire abobo nord en en cote d'ivoire
Thèse

Philippe Alexandre

Université de Lorraine
La "Frankfurter Latern", une publication de Friedrich Stoltze (1860-1891), sur travaux (presse, science de l'éducation, histoire des idées politiques)
Histoire des idées politiques : nationalisme, pacifisme, libéralisme de gauche en Allemagne, Sciences de l'éducation : patriotisme, pacifisme, éducation à la paix, école, Presse : presse satirique, presse libérale de gauche, relations franco-allemandes (relations Lorraine-Allemagne), Histoire des idées, Politique, Presse / périodique, Éducation, Relations, Nation, Lorraine, Pacifisme
Professeur des Universités

Mareike Boldt

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Thèse
Doctorant contractuel

Marie Drut-Hours

Université de Lorraine
Contribution à l'histoire sociale de l'Aufklärung : étude comparative du processus dans les milieux catholiques et protestants
Histoire socioculturelle de l'Allemagne des Lumières, Publication et instrumentation électronique de la correspondance de G.C. Crollius à A. Lamey (académiciens de Mannheim), Communication, Aufklärung, Pratiques culturelles, Correspondances manuscrites, 18e siècle, Sociabilités
Maître de conférences

Alexia Jingand

Université de Lorraine Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Claire Lorenzelli

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Diplomatie culturelle ; Italie fasciste ; Allemagne nazie ; Lecteurs de langue et littérature italienne à l'étranger ; universités et milieux académiques, Politiques et pratiques du lectorat sous le fascisme. Les lecteurs de langue et littérature italiennes, agents d’une diplomatie culturelle ? Allemagne, France, Royaume-Uni (1922-1945), en codirection avec la Ludwig-Maximilians-Universität München
Thèse
Doctorant contractuel

Dominique Macaire

Université de Lorraine
L'éveil aux langues à l'école primaire : étude des représentations, des pratiques et de la formation d'enseignants dans le cadre d'une action d'innovation, De la didactique de l'allemand à une didactique du plurilinguisme : La recherche-action comme aide au changement
Didactique des langues et des cultures, langues et multimédias, dispositifs innovants en langues, Formation d'enseignants, Enseignement aux enfants, Enseignement, Technologie(s), Didactique, Pluriculturalisme
Professeur des Universités

Ulrich Pfeil

Université de Lorraine
Vom Kaiserreich ins 'Dritte Reich'. Die Kreisstadt Heide/Holstein 1890-1933, Un siècle d'histoire allemande entre ruptures et continuité (1890-1990)
La montée du nazisme dans le Schleswig-Holstein, La place de la RDA dans les relations franco-allemandes, Les relations entre historiens français et allemands au 20e siècle, Histoire, National-socialisme/Nazisme, RDA, Historiographie
Professeur des Universités

Emmanuelle Picard

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Des usages de l'Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963. Politique publique, trajectoires, discours, Aux frontières des disciplines Contribution à une socio-histoire du monde académique à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)
Histoire sociale des disciplines littéraires académiques, en France, depuis le début du XIXe siècle (en particulier l'histoire et les langues étrangères), Histoire de la construction d'une catégorie socio-professionnelle, les universitaires, envisagée sous l'angle des questions de l'évaluation scientifique, Histoire du dispositif territorial d'enseignement supérieur en France, Comparaison des systèmes universitaires, des fonctionnements disciplinaires, des universitaires... au niveau européen, Histoire, Territoire, Enseignement, Discipline, Catégories
Maître de conférences

Jeanne Piqué

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Systèmes éducatifs, niveau secondaire, sélection, inégalités spatiales d'éducation, ségrégation
Thèse
Doctorant contractuel

Chloé Provot

Université de Lorraine
La mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim : une expérience personnelle et professionnelle
Thèse

Lena RÜCKER

Université de Lorraine
Ausgewählte französische und deutsche Fahrradreiseführer für Korsika im Vergleich: Analyse einer Textsorten-Subgattung in transkultureller Perspektive
Master 2