Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Mélina Burlaud |
Université de Pau et des Pays de l'Adour Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge |
Thèse |
Gabrielle Charrak |
École normale supérieure (ENS) Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective » |
Thèse Doctorant contractuel |
Jules Escargueil Bouanich |
Ecole du Louvre Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales |
Master 1 |
Steeve Ferron |
Universität Landau "Les mécanismes du face-work dans les interactions entre personnes véganes et 'dumpster divers' : le cas de Lyon", Analyse des interactions, face-work (Goffman), FTA (Brown et Levinson), FFA (Kerbrat-Orecchioni), auto et hétéro-catégorisation, non et paraverbal, véganisme, cause animale, antispécisme, freeganisme, dumpster diving, Kontainern, anti-gaspillage |
Master 2 Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Constance Jame |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity |
Thèse |
Anna Keitemeier |
École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette Le jardin clos et l'espace ouvert : clôtures et seuils architecturaux dans l'espace public Espace public; Bien commun; Architecture; Urbanisme; Paysage; |
Thèse |
Louise KOBUSINSKI |
Ecole du Louvre Arts décoratifs, Majoliques italiennes |
Master 2 |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Geneviève-Emmanuelle Litte |
Sorbonne Université - Lettres Analyse du paysage linguistique en République Centrafricaine : une cohabitation entre la langue de l'ancien colonisateur, le français et la première langue du pays, le sango. |
Thèse Juniorprofessor |
Romane Mancia |
Ecole du Louvre relations image-texte, illustration |
Autre |
Raphaëlle Rannou |
Ecole du Louvre Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes |
Thèse Doctorant contractuel |
Clémence Schupp-Maurer |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Historische Chanson- und Jazzsängerinnen im populären Musiktheater : Aufführung von Musikgeschichte und Gender |
Thèse |
Julie Sissia |
Ecole du Louvre Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989 |
Chargé de cours |