Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Sarah Carretero Sudres

Université Paris Nanterre
Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle
Thèse

Pascale Cohen-Avenel

Université Paris Nanterre
Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar
Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
Professeur des Universités

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Jules Escargueil Bouanich

Ecole du Louvre
Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales
Master 1

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne
Chargé d'études

Bruno Faux

Université Bordeaux-Montaigne
Entre logos et eros. La topique de la bouche dans la littérature allemande du XVIIe siècle: un parcours
Création littéraire, rhétorique, art poétique, Littératures baroques, Histoire culturelle de l'Allemagne du XVIIème siècle, Représentation du corps au croisement des arts et des sciences
Chercheur associé

Emma GIL

Sciences Po Paris
histoire / danse / corps / athlétisme
Master 2

Christian Joschke

Université Paris Nanterre
Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II
Histoire de la pratique photographique : photographie, images, amateurs, Histoire de la perception de l'espace : territoire et espace (Kaiserreich/République de Weimar), Mythes et fonctions des images : éducation et propagande (Kaiserreich/République de Weimar), Éducation, Art(s), Histoire, Mythe(s), Espace, Territoire, Image, Pratiques culturelles
Maître de conférences

Pascale Laborier

Université Paris Nanterre
Culture et édification nationale en Allemagne. Genèse des politiques de la culture
Sciences camérales, état de droit, subsidiarité, Politiques publiques, politiques culturelles, unification, Théâtre, patrimoine, Etat (voir Science politique), Politiques publiques, Réunification, Théâtre
Professeur des Universités

Hélisenne Lestringant

Université Paris Nanterre
L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief
théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Géraldine MARGNAC

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Devi, figures du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain. Etude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020
Théâtre dansé indien, Bharata Natyam, Théâtre, Danse, Déesse, Féminin, Androgyne, Inde, Rites, Mythes.
Chargé de cours

Jean Mondot

Université Bordeaux-Montaigne
Wilhelm Ludwig Wekhrlin, un publiciste des Lumières
Histoire des idées au XVIIIe siècle : Lumières/Aufklärung, anthropologie, critique religieuse et politique, Littérature du XVIIIe siècle : autobiographie, théâtre, presse/revues, Histoire des idées XIXe-XXe siècles : la notion de crise, antijudaïsme/antisémitisme, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Politique, Presse / périodique, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Religion, Aufklärung
Professeur des Universités

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Marielle Silhouette

Université Paris Nanterre
Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours
Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations
Professeur des Universités

Bettina Thiers

Sciences Po Paris
Experimentelle Poetik als Engagement. Konkrete Poesie, visuelle Poesie, Lautdichtung und experimentelles Hörspiel im deutschprachigen Raum von 1945 bis 1970
Littératures expérimentales, intermédialité, Politique, Allemagne, Autriche, Suisse, Médias, Littérature, 20e siècle, Poésie
Chargé de cours

Lajeunesse Thomas

Sciences Po Paris Master 2

Garance TOMCZAK-DECOLASSE

Sciences Po Paris
race, sexualité, genre, Allemagne, post-nazisme
Master 2