Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Ségolène Bulot |
Universität Köln exile, artiste |
Autre |
Mélina Burlaud |
Université de Pau et des Pays de l'Adour Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Yves Cohen |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | Directeur d'études |
Pascale Cohen-Avenel |
Université Paris Nanterre Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar |
Professeur des Universités |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Analyse du processus mémoriel de la RDA et de la transmission de valeurs socialistes au sein d'une famille Est-Allemande |
Master 2 |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Elise Haddad |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) La représentation à l'époque romane, une pensée analogique ? Exemple du tympan de Beaulieu-sur-Dordogne. |
Post-doctorant |
Georgiana Hatara |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) | Master 2 |
Christian Joschke |
Université Paris Nanterre Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II Histoire de la pratique photographique : photographie, images, amateurs, Histoire de la perception de l'espace : territoire et espace (Kaiserreich/République de Weimar), Mythes et fonctions des images : éducation et propagande (Kaiserreich/République de Weimar), Éducation, Art(s), Histoire, Mythe(s), Espace, Territoire, Image, Pratiques culturelles |
Maître de conférences |
Denis Laborde |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard |
Chargé de recherche |
Pascale Laborier |
Université Paris Nanterre Culture et édification nationale en Allemagne. Genèse des politiques de la culture Sciences camérales, état de droit, subsidiarité, Politiques publiques, politiques culturelles, unification, Théâtre, patrimoine, Etat (voir Science politique), Politiques publiques, Réunification, Théâtre |
Professeur des Universités |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Camille Leprince |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Foyer syrien, monde en suspens |
Thèse Doctorant du dispositif CIFRE |
Hélisenne Lestringant |
Université Paris Nanterre L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Eric Michaud |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Théâtre au Bauhaus, 1919-1929, Une construction de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme National-socialisme, art, travail, religion et racisme, Théâtre, Bauhaus et Weimar, Oeuvre d'art totale, travail et art, totalitarisme et construction du "charisme", Art(s), National-socialisme/Nazisme, Travail, Religion, Architecture, Théâtre, Racisme, Totalitarisme |
Directeur d'études |
Gaelle Prodhon |
Institut national d'histoire de l'art (INHA) Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies |
Thèse Doctorant contractuel |
Clémence Schupp-Maurer |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Historische Chanson- und Jazzsängerinnen im populären Musiktheater : Aufführung von Musikgeschichte und Gender |
Thèse |