Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Ségolène Bulot

Universität Köln
exile, artiste
Autre

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Sarah Carretero Sudres

Université Paris Nanterre
Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle
Thèse

Yves Cohen

École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Directeur d'études

Pascale Cohen-Avenel

Université Paris Nanterre
Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar
Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
Professeur des Universités

Aline Deprez

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Vidéo, activisme, discours
Master 1

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU
Thèse
Doctorant contractuel

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Elise Haddad

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La représentation à l'époque romane, une pensée analogique ? Exemple du tympan de Beaulieu-sur-Dordogne.
Post-doctorant

Georgiana Hatara

École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Master 2

M-Caroline Heck

Université Paul Valéry-Montpellier III
Sébastien Stoskopff (1597-1657), peintre de natures mortes, Théorie et pratique de la peinture au XVIIe siècle
Peinture (nature morte) et arts graphiques de l'époque moderne, Théorie de l'art : peinture, sculpture, littérature artistique XVIIe siècle, relation Italie-Allemagne, Iconographie : iconographie protestante, profane, de la Contre-Réforme, Art(s), Peinture, Italie, Iconographie
Professeur des Universités

Christian Joschke

Université Paris Nanterre
Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II
Histoire de la pratique photographique : photographie, images, amateurs, Histoire de la perception de l'espace : territoire et espace (Kaiserreich/République de Weimar), Mythes et fonctions des images : éducation et propagande (Kaiserreich/République de Weimar), Éducation, Art(s), Histoire, Mythe(s), Espace, Territoire, Image, Pratiques culturelles
Maître de conférences

Denis Laborde

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque
Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard
Chargé de recherche

Pascale Laborier

Université Paris Nanterre
Culture et édification nationale en Allemagne. Genèse des politiques de la culture
Sciences camérales, état de droit, subsidiarité, Politiques publiques, politiques culturelles, unification, Théâtre, patrimoine, Etat (voir Science politique), Politiques publiques, Réunification, Théâtre
Professeur des Universités

Camille Leprince

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Foyer syrien, monde en suspens
Thèse
Doctorant du dispositif CIFRE

Hélisenne Lestringant

Université Paris Nanterre
L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief
théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Eric Michaud

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Théâtre au Bauhaus, 1919-1929, Une construction de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme
National-socialisme, art, travail, religion et racisme, Théâtre, Bauhaus et Weimar, Oeuvre d'art totale, travail et art, totalitarisme et construction du "charisme", Art(s), National-socialisme/Nazisme, Travail, Religion, Architecture, Théâtre, Racisme, Totalitarisme
Directeur d'études

Didier Plassard

Université Paul Valéry-Montpellier III
Robots, marionnettes, mannequins : le rôle de l'effigie dans le théâtre des avant-gardes hitoriques en France, en Allemagne et en Italie, Croisée des arts, croisement des regards : littérature comparée et études théâtrales
Marionnettisation de l'acteur et du personnage dans le théâtre de l'avant-garde : marionnette, acteur et théâtre du XXe siècle, Les peintres et le théâtre des avant-gardes (Schlemmer, Kandinsky, etc.) : Bauhaus, Dada et expressionnisme, Peter Stein et la mise en scène allemande depuis 1968, Art(s), Peinture, Théâtre, Stein, Peter, Kandinsky, Wassily, Schlemmer, Oskar
Professeur des Universités

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Marielle Silhouette

Université Paris Nanterre
Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours
Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations
Professeur des Universités