Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Ankil BEN AHMED ALY |
Université Paris Nanterre | Master 1 |
Juliette Bertin |
Université Paris Nanterre | Master 1 |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Dylan Braquehais |
Université Paris Nanterre | Master 1 |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Armelle Ebel Favero |
Université du Littoral Côte d'Opale Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate |
Post -doctorant |
Jean-François Eck |
Université de Lille Louis Marin et la Lorraine 1905-1914 : le pouvoir local d'un parlementaire sous la IIIe République, Milieux d'affaires, monde politique et relations économiques franco-allemandes au XXe siècle : continuités et ruptures Histoire économique contemporaine (XXe siècle) : relations économiques franco-allemandes, entreprises et filiales implantées à l'étranger, évolution des régions d'industrie ancienne, Relations, Histoire, Economie, Entreprise(s) |
Professeur des Universités |
Franziska Flucke |
Université Paris Nanterre Bilingualer Geschichtsunterricht im Kontext der deutsch-französischen Kulturbeziehungen seit 1945 |
Maître de conférences |
Clément Fradin |
Université de Lille La bibliothèque littéraire en langue allemande de Paul Celan. |
Post-doctorant Maître de conférences |
Agnès Labye |
Université Paris Nanterre | Maître de conférences |
Hélisenne Lestringant |
Université Paris Nanterre L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Gaelle Prodhon |
Institut national d'histoire de l'art (INHA) Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies |
Thèse Doctorant contractuel |
Isabell Scheele |
Université de Lille Colonialisme |
Maître de conférences |
Katja Schubert |
Université Paris Nanterre Mémoire et témoignage dans les textes littéraires de femmes auteurs juives en France et en Allemagne après Auschwitz Ecriture et mémoire : témoignages littéraires, mémoire et fiction, mémoire du XXe siècle, Le transfert culturel franco-allemand après Auschwitz: Auschwitz et la construction européenne (culture), traductions littéraires après 1945 (sur la Shoah et la Résistance), aspect socio-culturel (rencontre des intellectuels fr. et all.), Transferts, National-socialisme/Nazisme, Traduction / traductologie, Intellectuels, Europe, Mémoire, Shoah |
Maître de conférences |
Marielle Silhouette |
Université Paris Nanterre Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations |
Professeur des Universités |
Sarah Talini |
Université Paris Nanterre La question de la discussion démocratique à partir de la pluralité des jeux de langage |
Thèse Doctorant contractuel |