Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Gabrielle Charrak |
École normale supérieure (ENS) Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective » |
Thèse Doctorant contractuel |
Pascale Cohen-Avenel |
Université Paris Nanterre Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar |
Professeur des Universités |
Jules Colmart |
École normale supérieure (ENS) Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire |
Thèse Doctorant contractuel |
Marie De Nicola |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Mildred Galland-Szymkowiak |
CNRS Présence de l'absolu. Le problème du symbole dans les philosophies de l'art postkantiennes (Schelling, Solger, Hegel) |
Chargé de recherche |
Mathieu GARLING |
École normale supérieure (ENS) cybernétique, Technopolitiques des images cybernétique. |
Thèse Doctorant contractuel |
Leyla Sophie Gleissner |
École normale supérieure (ENS) déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance. |
Thèse |
Christian Joschke |
Université Paris Nanterre Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II Histoire de la pratique photographique : photographie, images, amateurs, Histoire de la perception de l'espace : territoire et espace (Kaiserreich/République de Weimar), Mythes et fonctions des images : éducation et propagande (Kaiserreich/République de Weimar), Éducation, Art(s), Histoire, Mythe(s), Espace, Territoire, Image, Pratiques culturelles |
Maître de conférences |
Béatrice Joyeux-Prunel |
École normale supérieure (ENS) "Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914 L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie |
Maître de conférences |
Pascale Laborier |
Université Paris Nanterre Culture et édification nationale en Allemagne. Genèse des politiques de la culture Sciences camérales, état de droit, subsidiarité, Politiques publiques, politiques culturelles, unification, Théâtre, patrimoine, Etat (voir Science politique), Politiques publiques, Réunification, Théâtre |
Professeur des Universités |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Hélisenne Lestringant |
Université Paris Nanterre L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Gaelle Prodhon |
Institut national d'histoire de l'art (INHA) Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies |
Thèse Doctorant contractuel |
Marielle Silhouette |
Université Paris Nanterre Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations |
Professeur des Universités |
Jean Tain |
École normale supérieure (ENS) Titre de la thèse : La médiation des textes littéraires chez Walter Benjamin et Theodor W. Adorno |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Ginevra Martina Venier |
École normale supérieure (ENS) La traduction comme outil critique pour les sciences humaines |
Thèse Doctorant contractuel |