Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Jeffrey Andrew Barash

Université de Picardie-Jules Verne
Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité
La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire
Professeur des Universités

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Sarah Carretero Sudres

Université Paris Nanterre
Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle
Thèse

Pascale Cohen-Avenel

Université Paris Nanterre
Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar
Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
Professeur des Universités

Michel Grimberg

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces
Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité
Maître de conférences

Christian Joschke

Université Paris Nanterre
Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II
Histoire de la pratique photographique : photographie, images, amateurs, Histoire de la perception de l'espace : territoire et espace (Kaiserreich/République de Weimar), Mythes et fonctions des images : éducation et propagande (Kaiserreich/République de Weimar), Éducation, Art(s), Histoire, Mythe(s), Espace, Territoire, Image, Pratiques culturelles
Maître de conférences

Pascale Laborier

Université Paris Nanterre
Culture et édification nationale en Allemagne. Genèse des politiques de la culture
Sciences camérales, état de droit, subsidiarité, Politiques publiques, politiques culturelles, unification, Théâtre, patrimoine, Etat (voir Science politique), Politiques publiques, Réunification, Théâtre
Professeur des Universités

Alice Lacoue-Labarthe

École normale supérieure (ENS) Thèse
Doctorant contractuel

Hélisenne Lestringant

Université Paris Nanterre
L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief
théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Christine Meyer

Université de Picardie-Jules Verne
Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti
Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt
Maître de conférences

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Christine Roger

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère
Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne
Maître de conférences

Marielle Silhouette

Université Paris Nanterre
Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours
Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations
Professeur des Universités