Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

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Mareike Boldt

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Thèse
Doctorant contractuel

yousra Chairi

Université de Limoges
Histoire, géocritique, espace, culture, transculturalité, témoignange, littérature allemande, colonialisme, champs franco-allemand, littérature algérienne d'expression française.
Thèse

Lea Frauenknecht

Universität Hildesheim Master 2

Carmen Letz

Université de Limoges
La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité
Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film.
Chargé de cours

Claire Lorenzelli

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Diplomatie culturelle ; Italie fasciste ; Allemagne nazie ; Lecteurs de langue et littérature italienne à l'étranger ; universités et milieux académiques, Politiques et pratiques du lectorat sous le fascisme. Les lecteurs de langue et littérature italiennes, agents d’une diplomatie culturelle ? Allemagne, France, Royaume-Uni (1922-1945), en codirection avec la Ludwig-Maximilians-Universität München
Thèse
Doctorant contractuel

Emmanuelle Picard

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Des usages de l'Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963. Politique publique, trajectoires, discours, Aux frontières des disciplines Contribution à une socio-histoire du monde académique à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)
Histoire sociale des disciplines littéraires académiques, en France, depuis le début du XIXe siècle (en particulier l'histoire et les langues étrangères), Histoire de la construction d'une catégorie socio-professionnelle, les universitaires, envisagée sous l'angle des questions de l'évaluation scientifique, Histoire du dispositif territorial d'enseignement supérieur en France, Comparaison des systèmes universitaires, des fonctionnements disciplinaires, des universitaires... au niveau européen, Histoire, Territoire, Enseignement, Discipline, Catégories
Maître de conférences

Jeanne Piqué

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Systèmes éducatifs, niveau secondaire, sélection, inégalités spatiales d'éducation, ségrégation
Thèse
Doctorant contractuel

Angelika Schober

Université de Limoges
D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche
Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature
Professeur des Universités