Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Louis Baudrin |
Sciences Po Paris Relations Internationales ; Diplomatie scientifique ; Promotion internationale des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, Les stratégies internationales du Quai d'Orsay et l'Auswärtiges Amt en matière d'attractivité d'étudiants internationaux. |
Thèse Doctorant contractuel |
Lara Bökamp |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest | Master 2 |
Mélina Burlaud |
Université de Pau et des Pays de l'Adour Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge |
Thèse |
Blandine Chapuis |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Ecriture poétique et altérité chez Nelly Sachs L'oeuvre poétique de Nelly Sachs : judaïsme, Shoah, philosophie de l'altérité, Littérature juive allemande au XXe siècle : identité judéo-allemande |
Maître de conférences |
Jean-Pierre Chassagne |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Le scepticisme dans l'oeuvre narrative de Leo Perutz Scepticisme et stratégie narrative de Leo Perutz : ironie du récit, déconstruction, dialogisme, Littérature mythique : curiosité scientifique (Ernst Weiss), Narcisse (Beer-Hofmann), transgression (Trakl), Construction de l'identité par la découverte d'une civilisation étrangère : voyage et voyage immobile, Etrangeté des formes, Mises en scène de l'auteur, Littérature : genres littéraires, Autriche, Identité(s), Mythe(s), Frontières, Narratologie, Perutz, Leo, Dualité |
Maître de conférences |
Delphine Corteel |
Université de Reims-Champagne-Ardenne "Ouvrier" et "usine" dans l'Allemagne contemporaine. Enquête d'anthropologie sur ce que pensent les ouvriers de deux usines automobiles allemandes : de la flexibilité, du travail, des usines et des ouvriers Fin du socialisme dans les nouveaux Länder de l'Allemagne unifiée et capitalisation des unités de production : le point de vue des ouvriers (socialisme, post-socialisme, économie sociale de marché, ouvriers), Emergence de nouveaux modèles productifs (nouvelles formes d'organisation du travail et de la production, externalisation, fusion) et de nouveaux modes de régulation du marché du travail (flexibilité, employabilité), Etude des formes actuelles de la figure ouvrière : reformulation des termes du "nous" et de la catégorie d'égalité par les ouvriers, rapport subjectif au travail et à l'usine, Identité(s), Sociologie, Economie, Nouveaux Länder, Travail, Industrie, Ressources humaines, Valeurs |
Maître de conférences |
Magali Coumert |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest Les récits d'origine des peuples dans le haut Moyen Age occidental (550-850) Formation des identités ethniques, Haut Moyen Age, Empire carolingien, Goths, Francs, Historiographie, Écriture de l'histoire, Lois barbares, Anthropologie / ethnologie, Interculturalité, Identité(s), Droit, Mémoire |
Maître de conférences |
Patricia Desroches-Viallet |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Le paysage dans la littérature allemande : de l'emblème au paysage intérieur (XVIIe-XIXe siècles) Relation texte-image (romantisme allemand : fin XVIIIe - début XIXe siècle) : image, description, romantisme allemand, Les peintres nazaréens à Rome (à partir de 1810) : recherche d'identité picturale, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Image |
Maître de conférences |
Hiltraud Dupuy-Engelhardt |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Realisiertes und Nicht-Realisiertes im System des deutschen Verbs. Das syntaktische Verhalten des 2. Partizips, La saisie de l'audible. Etude lexématique de l'allemand Syntaxe de l'allemand : participe II, parfait, passif, Sémantique lexicale-théories et applications : champs lexicaux, collocations, traductions, Didactique du lexique : lexicologie, lexicodidactique, cognition, Recherches actuelles sur le lexique de l'audible en vieux-haut-allemand, Linguistique, Traduction / traductologie, Allemand (langue), Sémantique, Syntaxe, Lexicologie, Didactique |
Professeur des Universités |
Christine Fourcaud |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Phraseologie bei Arte-Info Diskursanalyse, Textlinguistik, Medienwissenschaften, Übersetzungs- und Dolmetschwissenschaften, Phraseologie, Sprachenkontakt, Identité(s), Frontières |
Maître de conférences |
Jean-Claude Gardes |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest Der Wahre Jakob 1890-1914, L'image de la France dans la presse satirique allemande 1870-1970 Satire et caricature : histoire, image satirique, arts majeurs/arts mineurs, Interculturalité : imagologie, relations franco-allemandes, Lexicologie et traduction, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Littérature comparée, Art(s), Relations, Traduction / traductologie, Lexicologie, Caricature |
Professeur des Universités |
Laure Gauthier |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Opéra baroque et identité culturelle nord-allemande. Le Gänsemarktoper de Hambourg Histoire culturelle à l'époque moderne (Allemagne luthérienne), Esthétique (librettologie, théâtrologie), Musique et opéra baroques, Esthétique, Art(s), Histoire, Opéra, Musique / Musicologie, Théâtre |
Maître de conférences |
Maurice Haslé |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest L'appréhension de la réalité dans l'oeuvre de Uwe Johnson, Interculturalité et enracinement Roman (XIXe-XXe siècles) : Uwe Johnson, Raabe (Stopfkuchen), Théorie-parodie : Heinrich Heine, Thomas Mann, Moyen Age : matière de Bretagne, Littérature : genres littéraires, Heine, Heinrich, Mann, Thomas, Johnson, Uwe |
Professeur des Universités |
Jonas Knetsch |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Le droit de la responsabilité et les fonds d'indemnisation - Analyse en droits français et allemand |
Professeur des Universités |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Helga Meise |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Unschuld und die Schrift. Deutsche Frauenromane im 18. Jahrhundert, Aufklärung en Bohême. Etudes de cas |
Professeur des Universités |
Pierrick Pourchasse |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest La France et le commerce de l'Europe du Nord au XVIIIe siècle Les échanges commerciaux entre la France et l'Europe du Nord : commerce, négociants, marine, Histoire, Economie |
Enseignant du secondaire |
Christian Roques |
Université de Reims-Champagne-Ardenne La réception du romantisme poilitique sous la République de Weimar Histoire politique de l'Allemagne au XXe siècle, Histoire intellectuelle du XXe siècle, Histoire des idées XIXe-XXe siècle, Reception des idées et des discours, Methodologie de l'histoire, Histoire des idées, RFA, Pensée politique, République de Weimar, Ordolibéralisme |
Maître de conférences |
Clémence Schupp-Maurer |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Historische Chanson- und Jazzsängerinnen im populären Musiktheater : Aufführung von Musikgeschichte und Gender |
Thèse |