Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Bernard Bach

Université de Lille
La littérature d'expression allemande en Alsace de 1945 à 1980, Littérature, théologie, herméneutique. Les figures de la chute et du salut dans le lyrisme expressionniste allemand (1910-1925)
Les littératures minoritaires de langue allemande après 1945 : identité, littérature alsacienne (Alsace), minorités, La littérature expressionniste allemande : lyrisme expressionniste, théâtre expressionniste, La Bible dans la littérature de langue allemande au XXe siècle : réécriture (Ernst Barlach, Franz Werfel, Luise Rinser), théologie, herméneutique, L'oeuvre de Paul Tillich, Littérature : genres littéraires, Identité(s), Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Alsace, Herméneutique, Minorité(s), Catholicisme
Professeur des Universités

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Paul Chibret

Université de Strasbourg
Parodies et traduction dans la bande dessinée "De Cape et de Crocs"
Thèse
Doctorant contractuel

Aurélie Choné

Université de Strasbourg
L'occident à la rencontre de l'Orient pendant la 1ère moitié du XXe siècle. Intégration et transformation du savoir sur l'Orient dans l'espace germanophone à travers l'oeuvre de Steiner, Jung et Hess, Altérité culturelle et quête du sens dans la littérature et l’histoire des idées des pays de langue allemande (1880-1935)
Écritures interculturelles, relations des mondes germaniques aux religions et spiritualités orientales, indiennes notamment, Littérature et spatialité, géocritique, géographie de la littérature, Littérature et spiritualité, religion, ésotérisme (depuis 1850), Histoire des idées, Littérature, Religion, Psychologie, Interkulturelle Germanistik, Humanités environnementales, écocritique, études animales littéraires
Professeur des Universités

Hélène David

Université de Lille
Le songe au XVIIIe siècle ou la mise à l'épreuve du sujet et de ses limites. L'exploration des confins
Métaphorique- discours philosophique - le sujet, 18e siècle, Histoire des idées
Post -doctorant

Gabrielle Desmet

Université de Lille Master 2

Jean Dewitz

Université de Strasbourg
Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914)
Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre
Professeur des Universités émérite

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Delphine Edy

Université de Strasbourg
théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques
Chercheur associé

Pascal Fagot

Université de Strasbourg
Le thème de la Pologne dans la prose littéraire allemande de 1949 à 1989, Représentation et mise en texte de la relation germano-polonaise
Relation germano-polonaise
Professeur des Universités émérite

Victoire Feuillebois

Université de Strasbourg Maître de conférences

Clément Fradin

Université de Lille
La bibliothèque littéraire en langue allemande de Paul Celan.
Post-doctorant
Maître de conférences

Maxim Görke

Université de Strasbourg
Loin des Lumières: Approche philosophique de Voyage au bout de la nuit, Bagatelles pour un massacre et Mea culpa de L.-F. Céline
Roman français de l'entre-deux-guerres, philosophie, idéologie, réception critique, La réception de Céline dans la littérature allemande après 1945; la poésie de Thomas Kling
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Anne-Marie Gresser

Université de Caen
La symbolique des lieux chez Thomas Mann, Le territoire de l'utopie : la littérature suisse-allemande d'aujourd'hui
Thomas Mann et son époque : lieux, symbolique, société, musique, Littérature suisse-allemande d'aujourd'hui, Histoire des idées dans les pays de langue allemande, Identité(s), Littérature, Transferts, Philosophie, Société, Frontières, Utopie
Professeur des Universités

Hildegard Haberl

Université de Caen
Ecriture encyclopédique - écriture romanesque: représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert
Littératures et histoire des idées de langue allemande XIXe-XXIe siècles / Literatur- und Ideengeschichte XIXe-XXIe Jh, Imaginaire et représentation des sciences et des savoirs dans la littérature / Literatur und Wissen (Poetologie des Wissens, épistémocritique), Théories des études culturelles / Kulturwissenschaften / kulturwissenschaftliche Literaturwissenschaft, Histoire de l’encyclopédie et de l’encyclopédisme / Geschichte der Enzyklopädik, Théorie du roman encyclopédique / Theorie des enzyklopädischen Romans
Maître de conférences

Andreas Häcker

Université de Strasbourg
Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori
Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne
Post-doctorant
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur)

Carola Hähnel-Mesnard

Université de Lille
L'hétérotopie à l'oeuvre. La littérature autoéditée de la RDA dans les années 1980 (Cadres - discours - poétiques), Zeiterfahrung und gesellschaftlicher Umbruch in Fiktionen der Post-DDR-Literatur. Literarische Figurationen von Zeitwahrnehmung im Werk von Lutz Seiler, Julia Schoch und Jenny Erpenbeck
La littérature contemporaine de langue allemande , Le paradigme du temps en littérature , Enjeux mémoriels en Allemagne et leur transmission pédagogique, La littérature de RDA (Hermlin, Fühmann, antifascisme, etc.), Transferts, Nouveaux Länder, RDA, Mémoire, Avant-gardes, Autonomie/hétéronomie, Hétérotopie, Poétique, La littérature autoéditée des années 1980 en RDA : culture parallèle, revues autoéditées, avant-gardes littéraires
Maître de conférences

William Henry-Morgan

Sorbonne Université - Lettres
Romantisme - L'Atelier de Caspar David Friedrich et de Dahl à Dresde - Ecole de Dresde - Carl Wilhelm Götzloff - Ernst Ferdinand Oehme - Carl Gustav Carus - Correspondances
Master 1

Fiona Hosti

Université de Strasbourg Thèse

Elsa Jaubert

Université de Caen
De la Scène au Salon. La réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766)
La propagande et ses manifestations contemporaines, Les transferts culturels France-Allemagne-Angleterre au siècle des Lumières, plus particulièrement dans le domaine du théâtre, La naissance de l'esthétique en Allemagne au XVIIIe siècle, le debat sur le vraisemblable et le merveilleux, Transferts, Traduction / traductologie, Lessing, Gotthold Ephraim, Aufklärung, Gottsched, Johann Christoph, Politique, Médias, Propagande
Maître de conférences