Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Maria Adorno

Université Lumière Lyon 2
histoire de cinéma
Thèse

Valentin Bardet

Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP)
Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955)
Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).
Thèse
Doctorant contractuel

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Axelle Chassagnette

Université Lumière Lyon 2
Mesurer et décrire : savoir géographique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1620)
Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information
Maître de conférences

Marion Dufresne

Université de Lille
Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti
La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter
Maître de conférences

Selen Su Durmus

Université Lumière Lyon 2
Marché de l'art international, sociologie de l'art, galerie d'art, Devenir galeriste, devenir marchand d'art : une étude comparative entre Istanbul et Lyon
Thèse

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Christian Heck

Université de Lille
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

Fabrice Malkani

Université Lumière Lyon 2
C. A. von Eschenmayer (1768-1852) et la Naturphilosophie. Contribution à l'histoire des idées en Allemagne à l'époque romantique
Littérature et histoire des idées à l'époque de l'Aufklärung et du romantisme allemand : Aufklärung, romantisme, Naturphilosophie, Littérature, philosophie et religion dans l'aire germanique du XVIe au XXe s. : philosophie de la religion, idéalisme, critique de la religion, Histoire des idées et histoire de l'art et de la musique : livret d'opéra/librettologie, (notion de) progrès, (notion de) représentation, Histoire des idées, Art(s), Philosophie, Idéalisme, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Religion, Opéra
Professeur des Universités

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Nedjma Moussaoui

Université Lumière Lyon 2 Maître de conférences

Sonia Nikitin

Université Lumière Lyon 2
Dancing the Pluriverse. An approach to the circulation of knowledge in contemporary dance through shared creation practices., Pluriverse ; contemporary dance ; embodied knowledge ; shared creation practices
Thèse
Doctorant contractuel

Sonia Nikitin

Université Lumière Lyon 2
Intitulé de la thèse : Danser le Plurivers. Une approche de la circulation des savoirs en danse contemporaine par le biais des partiques de création partagée, Pluriversalité ; création partagée ; danse
Thèse
Doctorant contractuel