Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Jules Escargueil Bouanich |
Ecole du Louvre Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales |
Master 1 |
Nicole Fischer |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Représentations de l'Islam dans la littérature francaise et francophone contemporaine. Le 'nouveau' genre de la dystopie islamique. |
Thèse |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Louisa Frintert |
Friedrich-Schiller-Universität Jena Beiträge zur Strukturgeschichte moderner Kindheitsbegriffe zwischen Frankreich und Deutschland |
Thèse Chercheur associé |
Camille GRAPA |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Olfaction, typologie des expositions olfactives allemandes et françaises, technique de l'exposition, les odeurs de la RDA..., L’exploration olfactive dans l’expérience muséologique – typologie des dispositifs odorants français, allemands et suisses pour des propositions expérimentales |
Master 2 Doctorant contractuel |
Kerstin Hausbei |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre |
Maître de conférences |
Wanda Malolepsy |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 enseignement du FLE ; enseignement du DaF ; manuels de langues, transition écologique ; écolittérature ; humanités environnementales |
Master 2 |
Anna Katharina Osterlow |
Sciences Po Paris Histoire de l'informatique en Afrique, histoire des savoirs, histoire des technologies, histoire globale, réseaux d'experts transnationaux, Sujet de thèse: Training the African “vanguard of the computer age”: A transnational history of Western computer firms in Africa, 1960s-1990s |
Thèse Doctorant contractuel |
Lajeunesse Thomas |
Sciences Po Paris | Master 2 |
Céline Trautmann-Waller |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Anthropologie / ethnologie, Esthétique, Transferts |
Professeur des Universités |
Ève Vayssière |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le sous-titrage de film, une traduction audiovisuelle condensatrice Linguistique de l'écrit, énonciation, brièveté, émotions, objectivité/subjectivité, multimodalité, sémiotique. Affiches des commerçants en France et en Allemagne depuis le confinement 1 en lien avec le COVID-19 |
|
Jakob Vogel |
Sciences Po Paris Nationen im Gleichschritt. Der Kult der 'Nation in Waffen' in den Militär- und Kriegserinnerungsfeiern Deutschlands und Frankreichs (1871-1914), Vom Salz zum NaCl. Ein Stoff im Wissenswandel zwischen Frühneuzeit und Moderne (Du Sel au NaCl. Un produit dans les mutations du savoir entre les époques moderne et contemporaine) Histoire des savoirs, Histoire sociale et culturelle de l'Europe XVIIIe-XXe siècles, Histoire des Nations et du nationalisme, Histoire coloniale , Histoire militaire , Histoire culturelle de l'économie, Autriche, Histoire, Economie, Nation, Europe, Socio-histoire, Sciences et techniques, Colonialisme |
Professeur des Universités |
Adrian Wetter |
Universität Kassel Cinéma, Histoire des représentations, Utopie |
Thèse |