Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Florence Baillet

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain
Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre
Professeur des Universités

Jeffrey Andrew Barash

Université de Picardie-Jules Verne
Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité
La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire
Professeur des Universités

Mélina Burlaud

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge
Thèse

Christiane Dietrich

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Nicole Fischer

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Représentations de l'Islam dans la littérature francaise et francophone contemporaine. Le 'nouveau' genre de la dystopie islamique.
Thèse

Céline Fiszbin

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle
Master 2

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Louisa Frintert

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Beiträge zur Strukturgeschichte moderner Kindheitsbegriffe zwischen Frankreich und Deutschland
Thèse
Chercheur associé

Camille GRAPA

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Olfaction, typologie des expositions olfactives allemandes et françaises, technique de l'exposition, les odeurs de la RDA..., L’exploration olfactive dans l’expérience muséologique – typologie des dispositifs odorants français, allemands et suisses pour des propositions expérimentales
Master 2
Doctorant contractuel

Michel Grimberg

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces
Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité
Maître de conférences

Kerstin Hausbei

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle
Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre
Maître de conférences

Alice Lacoue-Labarthe

École normale supérieure (ENS) Thèse
Doctorant contractuel

Wanda Malolepsy

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
enseignement du FLE ; enseignement du DaF ; manuels de langues, transition écologique ; écolittérature ; humanités environnementales
Master 2

Christine Roger

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère
Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne
Maître de conférences

Céline Trautmann-Waller

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Anthropologie / ethnologie, Esthétique, Transferts
Professeur des Universités

Ève Vayssière

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Le sous-titrage de film, une traduction audiovisuelle condensatrice
Linguistique de l'écrit, énonciation, brièveté, émotions, objectivité/subjectivité, multimodalité, sémiotique. Affiches des commerçants en France et en Allemagne depuis le confinement 1 en lien avec le COVID-19

Adrian Wetter

Universität Kassel
Cinéma, Histoire des représentations, Utopie
Thèse

Marie-Sophie Winter

Université de Picardie-Jules Verne
La description dans les récits d'Antiquité allemands (fin du XIIe-début du XIIIe siècle), (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles)
Littérature et culture de langue allemande du Moyen Âge à la Première Modernité, Transferts littéraires et culturels franco-allemands, Constitution des littératures vernaculaires, Transmission manuscrite et mémoire culturelle, Poétique, poétologie, philologie, études culturelles
Maître de conférences