Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Laura ABLANCOURT-MAYNARD |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | Master 2 |
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Jeffrey Andrew Barash |
Université de Picardie-Jules Verne Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire |
Professeur des Universités |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Gabriel Bernard Guelle |
Ministère de la Culture et de la Communication L'enseignement de la construction aux architectes entre les années 1920 et 1970 en France et en Allemagne. Définition et réforme du rapport de l'architecte à la construction et à l'ingénieur. |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathilde Chagot Mansuy |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Camille GRAPA |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Olfaction, typologie des expositions olfactives allemandes et françaises, technique de l'exposition, les odeurs de la RDA..., L’exploration olfactive dans l’expérience muséologique – typologie des dispositifs odorants français, allemands et suisses pour des propositions expérimentales |
Master 2 Doctorant contractuel |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Kerstin Hausbei |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre |
Maître de conférences |
CORENTIN JAN |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Approches institutionnelles du théâtre ; esthétique et histoire du théâtre en Allemagne |
Thèse Doctorant contractuel |
Günter Krause |
Université de Nantes Zur Originalität des literarischen Signifikaten Théorie de la littérature (poésie et théâtre), interprétation/mise en scène (opéra), conflits d'interprétation (herméneutique, déconstruction), Philosophie de l'art, poésie et théâtre, (auto-critique) de la pensée, Penser la nation/penser l'Europe, l'actualité politique en France et en Allemagne, Politique, Littérature : genres littéraires, Philosophie, Nation, Europe |
Maître de conférences |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Letizia Lusuardi |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Archéologie du cinéma; Cinéma contemporain; Cinéma et musée, Cinéma de Werner Herzog |
Thèse Chargé de cours |
Alain Messaoudi |
Université de Nantes Savants, conseillers, médiateurs : les arabisants et la France coloniale (vers 1830-vers 1930) |
Maître de conférences |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Sarah Neelsen |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les essais d'Elfriede Jelinek. Genre. Relation.Singularité essai littéraire, intermédialité, traductologie, organicité/technicité, pédagogie de projet |
Maître de conférences |