Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Laura ABLANCOURT-MAYNARD |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | Master 2 |
Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani |
Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan Innovation, drame féminin |
Thèse |
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Mathilde Chagot Mansuy |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Victor Defernez |
Université de Lorraine Discours ; Représentations ; syndicalisme ; "jeu politique" ; jeux , Le « jeu politique » : discours et représentations syndicalistes dans le jeu vidéo. |
Thèse Doctorant contractuel |
Samuel Descarreaux |
Université de Lorraine Épistémologie naturalisée, Néokantisme, Pragmatisme, Quine, Psychophysiologie, Démonstration logico-mathématiques |
Post-doctorant Post -doctorant |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Marion Fournier |
Université de Lorraine ailleurs, altérité, réception, danse |
Thèse |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Camille GRAPA |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Olfaction, typologie des expositions olfactives allemandes et françaises, technique de l'exposition, les odeurs de la RDA..., L’exploration olfactive dans l’expérience muséologique – typologie des dispositifs odorants français, allemands et suisses pour des propositions expérimentales |
Master 2 Doctorant contractuel |
Kerstin Hausbei |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre |
Maître de conférences |
Raymond Heitz |
Université de Lorraine Peter Hacks. Théâtre et socialisme, Le drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. THéâtre, nation et cité Etudes théâtrales - théâtre et politique (expression esthétique de l'engagement politique dans le théâtre post-brechtien) : Peter Hacks, théâtre allemand contemporain, théâtre politique (socialiste), Etudes théâtrales - problèmes génériques - esthétique et identité nationale - le théâtre et les pouvoirs aux XVIIIe et XIXe s. : drame de chevalerie (esthétique des genres dramatiques), théâtre national, patriotisme (XVIIIe et XIXe s.), Théâtre et "Publizistik" dans l'espace germanophone au XVIIIe siècle : dialectique de deux espaces de communication (vie théâtrale et médias) - dimensions esthétiques, culturelles, philosophiques, politiques et sociales, a. Théâtre allemand du XVIIIe siècle, b. Revues théâtrales allemandes du XVIIIe siècle, c. Périodiques allemands du XVIIIe siècle, Littérature : genres littéraires, Esthétique, Identité(s), Communication, Nation, Dialectologie, Médias, Théâtre |
Professeur des Universités |
CORENTIN JAN |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Approches institutionnelles du théâtre ; esthétique et histoire du théâtre en Allemagne |
Thèse Doctorant contractuel |
Catherine Julliard |
Université de Lorraine La réception des théories esthétiques françaises par le théâtre allemand de la Frühaufklärung Réception : transferts culturels, Esthétique théâtrale : théories esthétiques, Théâtre allemand : Gottsched, Frühaufklärung, Périodiques de langue allemande du XVIIIe siècle, Presse / périodique, Réception, Esthétique, Transferts, Théâtre, Gottsched, Johann Christoph |
Maître de conférences |
Ingrid Lacheny |
Université de Lorraine Étude des Frères de Saint-Sérapion d’E.T.A. Hoffmann : discours esthétiques et scientifiques Littérature de langue allemande 19e (Frères Schlegel, Novalis, Schelling, E.T.A. Hoffmann), Discours esthétiques 19e et 20 siècles, Romantisme allemand (merveilleux, fantastique, perspectives narratives et narratologiques, Phénomènes intermédiaux littéraires et civilisationnels dans les arts de la scène et les arts visuels |
Maître de conférences |
Letizia Lusuardi |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Archéologie du cinéma; Cinéma contemporain; Cinéma et musée, Cinéma de Werner Herzog |
Thèse Chargé de cours |
Sarah Neelsen |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les essais d'Elfriede Jelinek. Genre. Relation.Singularité essai littéraire, intermédialité, traductologie, organicité/technicité, pédagogie de projet |
Maître de conférences |